Une 2e édition pour la Grande rando à Plessisville  

La Ville de Plessisville annonce le retour de la Grande rando à vélo qui se tiendra le samedi 15 juin. L’événement promet une journée d’activité physique et de plaisir en plein air pour toutes les familles de la région et les cyclistes de tous âges et de tous les niveaux.

« Nous sommes heureux de ramener la Grande rando », de souligner la conseillère municipale, Valérie Desrochers, lors d’une conférence de presse organisée au Carrefour de L’Érable. « Malgré des intempéries intenses, ce fut une belle réussite l’an dernier. Nous avions eu une très belle réponse de la population », d’indiquer Mme Desrochers rappelant aussi que l’événement avait dû être reporté de juin à septembre pour cause de mauvais temps. C’est quelque 150 personnes qui devaient participer à cette première édition.

Mme Desrochers a tenu à rappeler que l’événement n’est pas une compétition, mais bien une activité ouverte à tous. Chaque participant pourra pédaler à son rythme. « C’est important pour la Ville de Plessisville de promouvoir les bonnes habitudes de vie. C’est en mettant sur pied ce type d’événement qu’on peut en faire la promotion. Tous les revenus engendrés par la Grande rando seront redistribués à la communauté pour favoriser le transport actif. »

Parmi les efforts réalisés par la Ville pour promouvoir le transport actif, la conseillère municipale a précisé à cet effet que l’ensemble des édifices municipaux sont déjà équipés de supports à vélo. « Nous aurons bientôt, tout près de la caboose en bordure de la piste cyclable, un atelier mécano-vélo qui sera aussi disponible », fait-elle savoir en invitant les gens à se promener de façon active cet été sur le territoire de Plessisville et à s’inscrire à la Grande rando. « Je lance cette invitation à l’ensemble des citoyens, mais aussi aux entreprises du territoire qui peuvent profiter de cette occasion pour faire du team-building. » L’événement de cette année est quasi un copié-collé de celui de l’an dernier. « Nous avons cependant réduit la distance du parcours familial de 7 km à 5 km pour faciliter la participation des plus jeunes », a expliqué Mme Desrochers.

Deux parcours

Les participants auront donc le choix, encore cette année, entre deux parcours : le parcours familial de 5 km, idéal pour les familles et les débutants, traversant les rues de la ville avec des arrêts prévus dans certains parcs, et un parcours sportif de 23 km, offrant aux cyclistes plus expérimentés une exploration des magnifiques paysages de la MRC de L’Érable. Les trajets pourront être consultés sur le site Internet de la Ville d’ici quelques jours.

Le départ se fera simultanément pour les deux parcours à 10 h au Carrefour de L’Érable. Au retour, les participants auront l’occasion de se procurer les produits de Futé Nutrition et de faire un pique-nique dans le parc de la rivière Bourbon. Les plus jeunes pourront quant à eux jouer dans les jeux gonflables et faire un rallye animé. Pour garantir la sécurité des participants, des encadreurs seront présents le long des parcours, veillant à ce que tous les cyclistes puissent profiter pleinement de cette expérience en toute tranquillité d’esprit. De plus, en cas de pluie, l’événement sera reporté au lendemain, le 16 juin, pour permettre à chacun de profiter de conditions météorologiques optimales.

Bénévoles recherchés

Le président de Plessisville à vélo, Jérôme Grenier, a laissé savoir que les membres de son comité sont à la recherche de bénévoles dynamiques et engagés dans la promotion du sport et des saines habitudes de vie dans leur milieu lors de cette journée. « Nous avons perdu quelques bénévoles qui seront occupés par le défi Pierre-Lavoie qui a lieu cette même journée. » « Nous avons plusieurs tâches à pourvoir, que ce soit pour nous donner un coup de main aux tables d’inscriptions, à la distribution des collations ou encore comme encadreurs ou signaleurs. Les personnes intéressées peuvent me rejoindre par courriel à jeromegrenier333@gmail.com. »

Inscriptions

Les inscriptions sont en cours au coût de 5 $ pour les participants âgés de 13 ans et plus. Pour les 12 ans et moins, l’événement est gratuit. Les cyclistes qui le désirent pourront réserver une boîte à lunch lors de leur inscription afin de partager un moment convivial entre les participants après la randonnée. M. Grenier a insisté pour rappeler qu’il ne s’agissait pas d’une course, mais d’une randonnée. « C’est un événement participatif, familial et festif axé autour du vélo. » Il ajoute que des appels de projets pourront être lancés auprès des écoles et organismes pour favoriser le transport collectif lorsque l’événement aura cumulé assez de fonds pour le faire.

Il a tenu en terminant à remercier les partenaires de l’événement qui n’ont pas hésité à s’impliquer. Enfin, les maires de Plessisville, Pierre Fortier et Jean-François Labbé, ont lancé une invitation à leurs collègues maires de la région, aux organismes et aux entreprises du territoire à promouvoir la santé physique et à inscrire des membres de leur équipe ou de leur personnel à la Grande rando le 15 juin. Le maire Pierre Fortier, qui y avait participé l’an dernier, a même lancé une invitation personnelle aux grands-parents d’y amener leurs petits-enfants. « C’est en même temps une belle occasion d’y découvrir nos parcs sportifs », a-t-il conclu tout en remerciant les membres du comité organisateur, bénévoles et commanditaires.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site Internet de la Ville à plessisville.quebec/evenement. Il sera également possible de s’inscrire le matin même de l’événement.