Un voyage difficile qui se termine bien
Partant sur la route pour trois parties, les Tigres de Victoriaville ont vu leur séquence victorieuse prendre fin de manière abrupte en perdant deux matchs consécutifs. Toutefois, la troupe de Carl Mallette a su revenir à ses bonnes habitudes pour aller chercher la victoire lors du dernier match sur les patinoires adverses.
Débutant leur périple sur la Côte-Nord pour y affronter le Drakkar de Baie-Comeau, les Félins n’ont pas été en mesure de prolonger leur séquence de victoires. Un match qui s’est concrétisé par une dure défaite de 5-1. Dans le revers, Carl Mallette avait souhaité voir plus d’offensive à forces égales de la part de son équipe. « Tu peux être efficace offensivement tout en jouant bien défensivement. L’un n’empêche pas l’autre. Le Drakkar l’a d’ailleurs démontré », a déclaré le pilote des Tigres après la rencontre.
Direction Chicoutimi après la défaite, alors que les Tigres y affrontaient vendredi (23 février) les Saguenéens. En quête du record pour le plus grand nombre de victoires à titre d’entraîneur-chef dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), Yanick Jean et ses protégés attendaient de pied ferme la formation de Carl Mallette. L’histoire a donc été écrite et les Bleus ont largement eu le dessus sur leur adversaire en l’emportant 5-0. Il s’agissait de la 590e victoire de Jean en carrière.
Un match où les chances étaient bien présentes pour les Tigres qui n’ont pu profiter de leurs multiples occasions. « Nous sommes sortis prêts et nous étions en vie. On aurait pu prendre les devants. Il y avait un manque d’opportunisme flagrant en première période de notre part. Leur gardien a été excellent. Il y a eu deux buts de fin de période qui nous ont fait mal. Un but en fin de première période et l’autre en fin de deuxième », a analysé celui qui a pris le temps d’aller féliciter son ancien collègue pour le record fracassé.
Après la défaite, les Félins ont pu bénéficier d’une journée de congé pour ensuite reprendre l’action dimanche (25 février). Pour l’occasion, les Cataractes étaient le prochain adversaire des Tigres. Une petite visite au Centre Gervais Auto était ainsi de mise avant de pouvoir retraiter pour la maison. Cependant, la tâche s’annonçait coriace. Les Cats sortaient d’une victoire surprise de 3-2 en prolongation contre les puissants Voltigeurs de Drummondville.
Ce n’est pas ce qui a semblé déranger la troupe de Mallette, alors qu’elle voulait à tout prix terminer le voyage de belle façon. L’opportunisme, des buts à forces égales, des unités spéciales en santé et un jeu collectif ont permis aux Tigres de quitter la ville de Shawinigan avec les deux points en banque avec une victoire de 5-3. « Même s’ils ont pris les devants, nous sommes restés concentrés. De notre côté, on revenait d’un voyage. Le temps de retrouver nos jambes, Darveau nous a gardés dans le match en première période. En plus, il a fait une savante passe sur notre premier but. À partir de ce moment, nous n’avons plus regardé derrière », a commenté Mallette après la performance convaincante des siens.
Rentrant au bercail après trois parties sur la route, le pilote des Tigres était bien heureux de la façon dont ce périple s’est terminé, malgré un début difficile. « Ce n’est jamais un voyage facile. On aurait pu gagner à Chicoutimi et perdre contre les Cataractes et ça aurait été le même résultat. Cela étant dit, quand tu remportes la dernière partie de la fin de semaine, c’est beaucoup plus plaisant revenir à l’aréna pour la suite des choses. » La prochaine rencontre des Félins aura lieu mercredi (28 février) à 19 h. Les Remparts de Québec seront alors les visiteurs au Colisée Desjardins. Ensuite, les Tigres accueilleront l’Armada de Blainville-Boisbriand (1er mars) et les Islanders de Charlottetown (2 mars).
Félix Gallant