Un second mandat pour Gilles Fortier comme préfet de la MRC de L’Érable

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, poursuivra son travail de préfet à la MRC de L’Érable pour deux autres années. Ses collègues l’ont en effet réélu par acclamation lors de la dernière séance publique du conseil des maires qui s’est déroulée dans les locaux de la MRC à Plessisville.

« Il y a plusieurs projets importants qui en sont en cours de cheminement et que j’ai le goût de mener à terme », a expliqué M. Fortier à l’issue de la séance publique. « Plusieurs de mes collègues auraient pu aussi prendre le relais à ma place. Je suis très heureux d’avoir gardé leur confiance. »

Le préfet de 70 ans estime que son expérience va lui profiter à entreprendre ce nouveau mandat. « Je connais déjà les gens en place avec qui je dois travailler et les dossiers que nous voulons faire avancer localement. » Le préfet s’implique également au niveau de la table des maires du Centre-du-Québec. « Dans certains comités, je dois communiquer directement avec les ministères. C’est certain que ça facilite la patente d’être déjà en place. Un nouveau doit mettre un certain temps avant de se familiariser avec ses nouvelles responsabilités », de poursuivre M. Fortier.

Celui-ci précise aussi qu’il ne s’agit pas d’une période facile pour les élus, surtout avec les décisions qu’ils ont à prendre en lien avec les budgets de leur municipalité ou celui de la MRC. « Quand le plus grand pourcentage du budget se situe au niveau des salaires, tant à la MRC que dans nos municipalités, la marge de manœuvre reste mince surtout quand nous ne voulons pas couper dans la masse salariale de nos employés », a-t-il fait savoir. « Nous devons jongler avec l’inflation tout en respectant la capacité de payer de nos citoyens et nous assurer de continuer à bien payer nos employés, si on veut les garder ou en attirer d’autres. »

La nouvelle régie dans le dossier éolien, le transport collectif, les équipements supralocaux et les soins de santé sont autant de dossiers qui le préoccupent. « En transport collectif par exemple, nous avons fait de grands changements cette année alors qu’on est revenu avec une firme de la région pour offrir le service que nous avons adapté. Cependant, le gouvernement devrait en faire plus. Il manque d’argent pour soutenir le transport collectif dans les régions. »

Concernant les équipements supralocaux, le préfet a souligné que les municipalités de L’Érable veulent en faire plus pour soutenir ces infrastructures qui sont nécessaires pour maintenir une qualité de vie dans notre région, qu’il s’agisse du Mont Apic, du Centre aquatique de L’Érable, du Parc linéaire des Bois-Francs ou du Parc régional des Grandes-Coulées.

Pour ce qui est des soins de santé, M. Fortier estime que le projet de clinique de proximité avec des infirmières praticiennes spécialisées, dont la spécialité est d’offrir des soins de première ligne, tel que proposé par le CIUSSS MCQ afin d’améliorer les services offerts sur le territoire de L’Érable est ce qu’il faut pour la région. « Mais je ne crois pas que ça pourra se faire avant 2025 parce qu’il manque de super infirmières », de conclure M. Fortier.

Enfin, le projet de relocalisation et de construction du nouveau centre administratif de la MRC de L’Érable poursuit toujours son cours.