Un scénario au-delà des espérances

Avoir gagné les deux matchs à Rouyn-Noranda injecte une dose de confiance majeure dans le camp des Tigres de Victoriaville. La troupe de Carl Mallette, qui espérait au moins signer un gain sur la patinoire des Huskies, revient à domicile pour les trois prochains duels, alors que l’équipe se retrouve dans le siège du conducteur.

Plusieurs éléments expliquent le dénouement en Abitibi. Dans la première partie, Nathan Darveau a tout laissé sur la glace réalisant pas moins de 48 arrêts sur 51 lancers. Le vétéran de 20 ans n’avait donc pas le temps de cligner des yeux parce qu’il a vu de l’action à souhait. Dans la deuxième rencontre, le cerbère n’a pas été épargné bloquant 37 des 43 rondelles dirigées vers lui. Devant parents et amis, le numéro 40 a répondu aux attentes. « On le sait et tout le monde le dit, Nathan Darveau a livré toute une performance. Il a été exceptionnel », a dit l’entraîneur après la première victoire de l’équipe.

Dans la deuxième rencontre, c’est la force de caractère qui est ressortie avec le jeu collectif de la formation. Tirant encore de l’arrière par deux buts, les protégés de Mallette ont fait payer l’indiscipline des Huskies. Un autre point tournant jusqu’ici dans la série. Marquant trois buts en avantage numérique, les Félins ont su faire mal à leurs rivaux au bon moment pour finalement l’emporter 7-6 dans un match rocambolesque. « On a trouvé une façon de revenir avec notre avantage numérique qui a vraiment capitalisé sur leur indiscipline », a commenté Mallette après le deuxième gain des siens. 

La pénalité de cinq minutes écopée en fin de deuxième période par l’attaquant des Huskies, Samuel Savoie, a aussi grandement aidé la cause des Félins. L’équipe était déjà en avantage numérique au moment où Savoie a été expulsé du match en raison de sa mise en échec par-derrière sur Justin Gendron. Victoriaville a alors eu le luxe d’évoluer en supériorité de deux joueurs. La machine s’est ainsi mise en marche pour la troupe de Mallette. « On a senti que les Huskies ont perdu un peu leur sang-froid après la pénalité de cinq minutes. De notre côté, nous sommes restés calmes, comme on l’est depuis le début de la série. Savoie a beau avoir eu une pénalité de cinq minutes, mais si tu ne marques pas, tu ne leur fais pas mal. Notre avantage numérique a, quant à lui, produit trois buts », a fait valoir le pilote des Tigres. 

Impossible de passer sous le silence la performance inspirante du capitaine Maxime Pellerin depuis le début des séries. Auteur de neuf buts en six rencontres, le numéro 23 ne dérougit pas depuis le début du deuxième tour éliminatoire. Dès le premier match contre Rouyn-Noranda, il a réalisé un tour du chapeau uniquement en troisième période, ce qui a permis aux Tigres de vaincre la meute par la marque de 6-3. Lors du deuxième match, Pellerin a une fois de plus brillé en marquant deux buts en plus d’ajouter une mention d’aide à sa fiche. Carl Mallette ne peut qu’être heureux de la confiance que démontre actuellement son capitaine et de l’énergie qu’il apporte à ses coéquipiers. « Notre capitaine a livré toute une première série et il a continué sur son ascension. Présentement, son rendement est contagieux. Les joueurs le voient et ils le disent. On est derrière lui et on le suit actuellement. »

Après le troisième match de la série, présenté mardi (16 avril) à 19 h au Colisée Desjardins, la quatrième rencontre aura lieu, mercredi soir (17 avril) à 19 h, toujours au domicile des Félins. Le cinquième duel est prévu, vendredi (19 avril) à 19 h, au Colisée Desjardins. Pour ce retour à domicile, l’organisation s’attend à un appui massif des amateurs de Victoriaville et sa région. « Les joueurs, notamment après leurs deux victoires en Abitibi, méritent ce soutien. On espère une ambiance survoltée au Colisée. »