Un rêve devenu réalité pour Nathan Darveau

Nathan Darveau a grandi en suivant les activités des Huskies de Rouyn-Noranda, l’équipe de son patelin. Discrètement, il rêvait lui aussi de disputer un match en séries dans le mythique aréna Glencore du Centre Dave-Keon. 

Ironiquement, il aura l’occasion de vivre cette expérience tant espérée dans le camp des visiteurs, alors que les Tigres de Victoriaville croisent le fer avec les Huskies de Rouyn-Noranda en quart de finale. Darveau ne cache pas que cet affrontement revêt pour lui un caractère très particulier. 

« Ce sera vraiment spécial de pouvoir jouer devant mes parents et amis », a-t-il exprimé. C’est la première fois qu’il aura l’occasion de jouer à la maison en séries, lui qui en est à son dernier tour de piste dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. 

Le vétéran gardien de but s’attend à une série chaudement disputée. « Les deux équipes ont remporté trois matchs contre l’autre formation en saison régulière. Il est clair que les amateurs devraient assister à des duels très serrés », a-t-il prédit. 

Devant le filet, Darveau fera face à un rival de grande qualité. William Rousseau a remporté le trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial, la saison dernière, avec les Remparts de Québec. Peu importe son vis-à-vis, le numéro 40 des Félins n’a pas l’intention de changer son approche.  

Il a d’ailleurs bien fait en première ronde face aux Cataractes de Shawinigan. Il a savouré la victoire à ses quatre sorties, maintenant une moyenne de buts alloués de 1,23 et un pourcentage d’efficacité de .952. Au passage, il a établi un nouveau record de concession en blanchissant les Cats durant 165 minutes et 32 secondes consécutives. L’ancienne marque de 122 minutes et 57 secondes, enregistrée en 2018, appartenait à Étienne Montpetit. 

« J’ignorais que je venais de battre un record. C’est toujours plaisant, mais ma priorité est de gagner en séries », a conclu Nathan Darveau.