Un incendie cause d’importants dommages à un duplex

Un incendie d’origine accidentelle a causé pour environ 200 000 $ de dommages, mercredi après-midi, à un duplex de la rue Saint-Henri à Victoriaville.

Les pompiers ont été alertés à 14 h 15. L’incendie a pris naissance à l’extérieur, derrière le bâtiment, sur la galerie, a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie, Patrick Davidson. « Un jeune homme avait aperçu du feu dans une guenille. Il est alors intervenu et croyait avoir bien éteint les flammes », a relaté l’officier. 

Mais peu après, il a constaté que le feu faisait rage. L’incendie s’est propagé jusqu’au comble (entretoit) des deux logements.

Les pompiers, dirigés par le capitaine aux opérations Stéphane Michaud, ont répondu à une alarme générale. « Nous étions 32 pompiers sur place avec les cinq pompiers de Princeville venus en entraide », a précisé le directeur Davidson.

Tous les occupants ont pu évacuer. Personne n’a été blessé. Les pompiers, cependant, ont réussi à sortir un chien de l’un des logements. L’animal devait être examiné. 

Les sapeurs n’ont pas ménagé leurs efforts. Pendant un bon moment, la situation laissait entrevoir une aggravation probable. Vers 15 h 30, tout risque d’aggravation semblait écarté. Puis, à 16 h 45, la situation était officiellement déclarée maîtrisée.

L’incendie a aussi nécessité la mobilisation des agents du SIUCQ qui ont veillé au périmètre de sécurité et à la réhabilitation des pompiers. 

Les paramédics d’Urgence Bois-Francs se sont aussi présentés sur les lieux par prévention. Des patrouilleurs de la Sûreté du Québec aussi ont été demandés sur place.

De plus, on a dû faire appel à la Croix-Rouge pour la prise en charge d’une locataire sans assurance.