Un hommage à la générosité et à l’engagement de Bernard Lemaire

C’est à la fois avec sobriété et émotion qu’a eu lieu jeudi après-midi, à la basilique Saint-Frédéric de Drummondville, les funérailles de Bernard Lemaire, cofondateur de l’entreprise Cascades, décédé le 8 novembre à l’âge de 87 ans.

Plusieurs membres de la famille, amis et collègues de travail de M. Lemaire, en plus de quelques personnalités publiques et de plusieurs citoyens, ont tenu à honorer la mémoire de ce grand bâtisseur qui a été un ambassadeur pour Kingsey Falls, la région et le Québec en général. Une célébration spéciale avait eu lieu la journée précédente, en présence de plus de 500 personnes, au Centrexpo Cogeco, à Drummondville.

Lors de la cérémonie religieuse de jeudi animée par le prêtre Luc Lafond, agrémentée de trois chansons interprétées par Michel Rivard , une grande partie des témoignages portait sur l’implication et l’amour de la vie de M. Lemaire. Sylvie Lemaire, la fille du défunt, a louangé les grandes qualités humaines de son père.

« Sa volonté de réussir, son charisme, sa grande intelligence et sa créativité hors pair faisaient de lui un homme exceptionnel. Il demeurait, malgré ses succès en affaires, humble et bienveillant », soutient-elle. Mme Lemaire a ajouté que la famille a toujours été importante pour son père, mais qu’il a élargi en quelque sorte cette famille avec son entreprise et son engagement dans la communauté.

« Les dernières années de sa vie furent plus difficiles, mais il était très bien entouré et on a pu vivre ensemble de beaux souvenirs », affirme-t-elle, parlant de son père comme un homme très positif.

Alain Lemaire, le frère de Bernard, souligne que ce véritable visionnaire avait des talents de rassembleur. « Bernard aimait valoriser les initiatives et responsabiliser les gens de son entourage. Il était très fier de son équipe », dit-il. Également parmi les cofondateurs de Cascades, Alain Lemaire fait remarquer que son frère était un bon vivant et qu’il adorait se détendre, que ce soit au hockey, à la balle-molle, au ski, à la chasse, à la pêche ou en motoneige.

« Bernard aimait beaucoup le sport et, surtout, il adorait gagner », clame-t-il. Alain Lemaire a terminé en disant que son frère rêvait parfois d’être un artiste, mais qu’il était un « virtuose de l’entrepreneuriat ». Dans son homélie, le curé Lafond a mentionné que la participation de M. Lemaire à l’essor de la communauté le rendait heureux, louangeant sa générosité exemplaire. « Il a été toute sa vie un fabricant de bonheur. M. Lemaire croyait en ses capacités et il était toujours en processus d’apprentissage. »

Parmi les invités spéciaux, on retrouvait l’ex-premier ministre du Québec Jean Charest qui a partagé avec plaisir, aux médias sur place, son admiration pour Bernard Lemaire. « M. Lemaire et sa famille ont marqué le Québec. C’était un grand entrepreneur, un gars très franc et direct, en plus d’être honnête. Et c’était un avant-gardiste, qui sortait du cadre habituel des gens d’affaires », a-t-il confié.

André Lamontagne, député dans Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ainsi que ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, avait également de bons mots pour Bernard Lemaire. « Ce grand bâtisseur a fait rayonner le Québec à travers le monde. M. Lemaire était un innovateur qui pensait grand, tout en demeurant modeste et accessible », souligne-t-il.

Son collègue à l’Assemblée nationale, Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, abonde dans le même sens. « M. Lemaire a contribué à faire de Cascades une entreprise dont on peut être très fier. Il était en plus très généreux et a redonné beaucoup à sa communauté », opine-t-il.