Un Festival de l’érable plus country

Les amateurs de country seront passablement choyés lors du 66e Festival de l’érable qui se déroulera du 1er au 5 mai sur le site de l’amphithéâtre Léo-Paul Boutin à Plessisville.

Parmi les nouveautés, l’organisation ajoute un deuxième chapiteau sur le site avec plancher de danse et chauffage réservé aux amateurs de country. Ce sont trois jours de danse country qui s’annoncent donc le vendredi de 19 h à minuit, le samedi de 13 h à minuit et le dimanche de 13 h à 16 h.

Côté spectacle, c’est le chanteur Francis Degrandpré qui sera en vedette le samedi soir. Celui que les gens ont connu à La Voix en 2020 en profitera pour transporter son public dans son univers new country à travers ses nombreux succès.

Par ailleurs, le comité organisateur ramène deux activités qui ont déjà été très populaires avec le bingo du mercredi soir et le gala folklorique du jeudi après-midi. « Cela nous permet de ramener au festival un plus grand bassin de clientèle », d’exprimer la présidente, Nathalie Bouffard. « Nous revenons aussi avec notre formule 100% érable le jeudi soir avec la participation de William Gravel et de Pepperoni Fromage. »

Il va sans dire que le 66e Festival de l’érable garde la même recette pour le vendredi soir avec son 5 à 7 des entreprises sous le grand chapiteau Desjardins. « C’est un incontournable », de mentionner Mme Bouffard. La Broche à foin et son dueling piano saura certes réchauffer l’atmosphère pour le grand public avant l’entrée en scène des Karma Kameleons et de Salut Bob Gorgée pour clore la soirée.

Parmi les activités du samedi, soulignons la première manche du championnat provincial de courses d’autos à obstacles, le concours de sciage, le concours culinaire pour les 12-17 ans avec Bob Le Chef, le méchoui et les spectacles de Phil Lauzon, de Francis Degrandpré et de Road Trip Country Band.

Le Festival mise aussi sur la journée familiale de Plessisville pour attirer de nombreux visiteurs le dimanche alors que l’accès sur le site sera entièrement gratuit. « Cette collaboration avec les autorités municipales nous avait aidés à enregistrer une foule record l’an dernier », signale le directeur général, Jean-François Côté. Les courses de VTT, la parade animée et la partie de sucre Citadelle figurent au nombre des principales activités de cette dernière journée de festivités.

Les festivaliers doivent noter que le marché agroalimentaire et artisanal de même que le kiosque de transformation des produits de l’érable et la zone familiale sont accessibles gratuitement le samedi et le dimanche à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin. « La gratuité à l’aréna est aussi une nouveauté qui devrait plaire aux familles », a ajouté M. Côté.

« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir présenter une programmation qui, à notre avis, va nous permettre de rejoindre toutes les tranches d’âge de la population. Il y en a pour tous les goûts », assurent la présidente et le directeur général.

Ces derniers tiennent bien sûr à remercier les élus de Plessisville pour leur appui au festival de même que tous les commanditaires qui sont nombreux et fidèles sans oublier les nouveaux qui s’ajoutent.

L’organisation compte également sur le soutien de trois organismes au niveau bénévolat, dont le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable qui gère les guérites, Dek Hockey Plessisville qui voit au ménage des chapiteaux et du site de même que les Pionniers (cheerleading) qui assurent le service aux tables lors du 5 à 7.

Le festival est également fier d’avoir maintenu la même tarification que l’année dernière au niveau des entrées payantes.

L’organisation invite en terminant les producteurs de sirop d’érable à participer au concours du meilleur sirop d’érable et aux gens de Plessisville et de la région à venir festoyer.

C’est sur sa page Facebook par la présentation d’une courte vidéo que l’organisation a choisi de dévoiler sa programmation mercredi soir (13 mars), programmation qui est maintenant en ligne sur son nouveau site à la même adresse au www.festivaldelerable.com