« Un comité d’une importance capitale »

La Ville de Victoriaville se dote d’un comité stratégique en développement durable. Le conseil municipal en a autorisé sa création, lundi soir, à sa séance du mois de mars.

Cette nouvelle structure prendra le relais des comités consultatifs liés à la famille, à la jeunesse, à l’accessibilité universelle, aux aînés, aux saines habitudes de vie Hop la Ville et à l’environnement.

Le comité sera formé de 17 membres, au total, trois élus et des partenaires représentant les milieux social et économique, l’environnement, la culture, l’habitation, la sécurité civile et l’éducation.

Ces membres seront partie prenante des réflexions portant sur des projets majeurs ou structurants en développement durable et ils faciliteront leur arrimage sur le territoire afin que la Ville agisse en cohérence avec les 17 objectifs du développement durable, au maximum de ses capacités, sans compromettre les générations futures.

« On est très heureux de mettre sur pied un tout nouveau comité d’une importance capitale pour le développement de notre Municipalité et notre ambition de devenir le leader en développement durable », a exprimé le maire Antoine Tardif.

Non seulement le comité se penchera sur les questions d’environnement, mais le développement social et la collaboration avec le milieu économique feront aussi partie de son mandat.

« Le comité sera appelé à faire des recommandations au conseil municipal pour améliorer nos prises de décisions et mettre sur pied de nouveaux projets, a précisé le premier magistrat. On fonde beaucoup d’espoir sur ce comité qui verra le jour très prochainement. »

En fait, il devrait tenir sa toute première réunion au cours du prochain mois.

Le maire Tardif juge important l’apport des partenaires du milieu. « L’expertise de nos partenaires, jumelée à celle de la Ville, nous aidera à prendre les meilleures décisions et être un leader », a-t-il souligné.

Au besoin, le comité stratégique se dotera de comités de travail ad hoc pour adresser des enjeux précis de façon à approfondir la réflexion du comité stratégique.

Transformation du comité loisir

La création du comité stratégique en développement durable amène, par ailleurs, la transformation du comité loisir et vie communautaire qui devient le comité loisir, culture et développement des communautés.

Un changement visant à mieux refléter les orientations du conseil municipal. Son mandat consiste à soumettre des avis, à proposer des orientations et des stratégies sur différents enjeux liés notamment au loisir, au sport, au plein air, aux événements, aux arts et à la culture, de même qu’à la vie associative, au soutien aux organismes, aux infrastructures récréatives, culturelles, communautaires, sportives, aux parcs et aux espaces verts.

Sept membres le composent, dont les élus Benoît Gauthier, Chantal Moreau et Marc Morin.

Le maire à guichet fermé

Le souper du maire, organisé le 11 avril par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable, affiche complet au grand plaisir d’Antoine Tardif. 

« Je suis bien heureux de la réponse obtenue. Les 500 billets ont trouvé preneurs en une semaine. Mais sachez que vous pourrez visionner l’événement sur les ondes de la TVCBF (Télévision communautaire des Bois-Francs) ou en ligne sur la page Facebook de la Ville », a-t-il indiqué.

Le maire profitera de la soirée pour faire état de projets en cours et d’autres projets à venir. « Nous aurons même la chance d’avoir Pierre Bruneau et Gilbert Perreault comme invités de marque », a-t-il précisé.