Un « Bonjour Printemps » encore gratuit cette année

Pour une deuxième année consécutive, l’événement Bonjour Printemps Cascades invite petits et grands à venir courir gratuitement, le samedi 11 mai, dans l’une ou l’autre des épreuves proposées ayant comme point de départ le Cégep de Victoriaville.

« Nous avons comme mission de faire bouger les gens. L’an dernier, nous avons décidé d’offrir la gratuité, une très bonne décision qui a mené à un achalandage incroyable. C’est unique au Québec », a souligné le président du Grand Défi, Serge Nadeau.

Quelque 4000 personnes, en 2023, ont chaussé leurs espadrilles pour s’élancer sur les différents parcours de 400 m, 1 km, 2,5 km, 5 km, 10 km et 15 km, un record absolu attribuable à la gratuité, mais aussi au retour du Défi des écoles.

« Pour nous, c’est une grande fierté de pouvoir offrir, de nouveau, la gratuité tout en espérant de bonifier l’achalandage », a confié Serge Nadeau.

« On s’attend à accueillir quelque 6000 personnes », a précisé Yanick Poisson, directeur général du Grand Défi.

L’engagement du Groupe Hébert permet de rendre gratuite l’inscription à l’événement. « Nous sommes très fiers de faire partie de cette belle aventure et d’assurer la gratuité », a exprimé Charles Hébert, copropriétaire.

La programmation

Le 13e Bonjour Printemps débutera, en fait, le jeudi 9 mai en après-midi alors que les élèves de l’école primaire Saint-David, ils sont plus de 500, relèveront le défi Cours pour ta cour sur la piste d’athlétisme du Cégep. « L’activité sert à amasser des fonds pour la réfection de la petite cour de leur école », a indiqué Yanick Poisson.

En avant-midi, le vendredi 10 mai, au moins un millier d’élèves des écoles du Centre de services scolaire des Bois-Francs et du Collège Clarétain prendront le départ, suivis en après-midi des quelque 2000 élèves de l’école secondaire Le boisé.

Et puis, le samedi 11 mai, place au volet populaire. « On invite tout le monde à venir courir avec nous, en famille, avec les enfants. Le but, c’est de bouger », a lancé Yanick Poisson.

Pour les distances les plus longues, les participants profiteront même d’un passage au centre-ville.

Tant Serge Nadeau que Yanick Poisson ont souligné l’implication essentielle de partenaires à la tenue de l’événement, comme Desjardins, le Cégep de Victoriaville, Fruit d’Or et Cascades, présente depuis le début. « On a à cœur de supporter les communautés où nous sommes et d’encourager des initiatives rassembleuses », a souligné son représentant.

Malgré la gratuité de l’événement, il est obligatoire de s’inscrire au https://granddefi.qc.ca/bonjour-printemps-victoriaville/.

L’organisation indique qu’il est possible pour les athlètes intéressés moyennant une légère contribution d’obtenir leur temps, une médaille et une collation.