Un ancien garage fera place à deux immeubles de six logements sur l’avenue des Érables  

Un ancien garage situé au 2125 de l’avenue des Érables, tout juste avant le pont, sera démoli pour faire place à la construction de deux nouveaux immeubles de six logements à Plessisville, si le processus suit son cours normalement.

La Ville procédera en effet à l’affichage d’un avis public relativement à la demande de démolition sur cet immeuble.

La Ville a de plus adopté en séance publique le projet de résolution visant à accorder la demande de projet particulier reçue dans le cadre du Règlement 1783 sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Notons qu’une assemblée publique de consultation sera tenue sur ce projet le 2 avril à la salle du conseil. Celui-ci pourrait être soumis à une approbation référendaire.

Le maire Pierre Fortier est heureux des démarches en cours. « Ce projet s’ajoutera à ceux qui se sont amorcés sur le site de l’ancien Claire Fontaine et de l’ancien Garage Dubois sur la rue Saint-Calixte. Il y a d’autres projets qui s’en viennent », a-t-il ajouté. « C’est bon pour notre grand Plessisville. »

 

Octroi de contrats et achat

Les élus ont accepté l’offre de service de Raymond Chabot Grant Thornton & Cie S.E.N.C.R.L. pour services professionnels visant la réalisation de la planification stratégique pour 40 000 $, excluant les taxes applicables.

Le conseil retient aussi la soumission de Construction C.D.G. inc. pour des travaux d’aménagement des bureaux administratifs (greffe), pour 23 900 $, excluant les taxes applicables.

La Ville a retenu la soumission de Dubois & Frères limitée pour l’achat d’une camionnette usagée 2023 de marque GMC, modèle Savana, pour 61 684,80 $, excluant les taxes applicables.

 

En bref…

La Ville s’est engagée à élaborer et mettre en œuvre un plan de gestion des actifs en eau afin d’optimiser la gestion de ses actifs municipaux, le but étant de fournir des services durables et de qualité aux citoyens.

La Ville procède au paiement de 35 000 $ au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Ce montant représente sa contribution à l’étude d’avant-projet d’agrandissement des gymnases de la polyvalente La Samare.

Le conseiller municipal, Marc Morin, comme représentant de la Ville, agira à titre d’administrateur au sein du conseil d’administration de la Société d’Habitation de L’Érable.

La Ville déléguera les membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU), soit Maryse Tanguay, lsabelle Fillion, Martine Allard, Gabriel Michaud et Léon Brassard, ainsi que Sylvain Beaudoin et Rémi Brassard, conseillers, à titre de représentants de la municipalité pour devenir membres de l’Association québécoise d’urbanisme pour 2024.

La Ville verse une subvention de 1000 $ à l’organisme Les Amis des scouts de Plessisville pour la collecte porte-à-porte des sapins de Noël qui a eu lieu le 6 janvier 2024.

Le conseil municipal verse une subvention maximale de 15 000 $ à Dek Hockey Plessisville inc. pour la poursuite de son projet d’aménagement du parc sportif et la modernisation des équipements. Il a de plus été résolu que le versement de cette subvention soit conditionnel à ce que l’organisme présente une reddition de compte démontrant le montant des investissements faits, lesquels doivent atteindre minimalement 85 000 $.

Le conseil consent au prêt, à titre gratuit, du terrain du parc sportif derrière la polyvalente La Samare pour la tenue de la Coupe Québec qui se tiendra le 17 août 2024 et organisée par Dek Hockey Plessisville inc., en échange du respect du plan de visibilité présenté par l’organisme.

La Ville verse une subvention de 3101.17 $ au comité organisateur du Tournoi de hockey M13 (pee-wee) Richelieu de Plessisville, somme qui représente les profits générés au bar de la passerelle lors du tournoi qui a eu lieu du 3 au 13 février 2024.

La Ville participera à la présentation du Festival de l’érable de Plessisville, édition 2024, sous forme de services (19 892 $) et d’une subvention monétaire (18 000 $). Elle consent également au prêt d’équipements et à la tenue d’une parade dans les rues de la municipalité.

Le conseil autorise l’embauche de Léonie Dastous et Anakim Jolin au service d’animation estival pour l’intégration des enfants à besoins particuliers. Il a de plus été résolu que les deux coordonnatrices travailleront de façon sporadique pour le reste de l’année, en fonction des besoins du Service de la vie citoyenne et selon la banque d’heures prévue à cet effet dans le budget des salaires.

La Ville a d’autre part adopté le Règlement 009-24 modifiant les règlements de zonage des anciens territoires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville afin de se conformer au schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) de la MRC de L’Érable.