Travailleur blessé à Plessisville : une planification des travaux déficiente

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) retient deux causes, dont une planification déficiente, pour expliquer l’accident qui a causé des blessures, le 6 septembre 2023, à un travailleur du Groupe Gagné Construction à Plessisville.

Ce matin-là, peu après 7 h, le travailleur, âgé dans la trentaine, et son collègue se trouvaient sur la rue Saint-Calixte pour effectuer des travaux à l’intérieur d’un regard d’égout. Ils ont d’abord stationné leur camionnette en bordure de la route en direction nord-est, relate la CNESST, et ils ont marché vers le lieu des travaux à accomplir. À ce moment, un véhicule automobile dans la voie à sens inverse est passé à proximité d’eux. Ils ont donc décidé de déplacer la camionnette en aval du regard d’égout, sur la voie de circulation en direction nord-est et à proximité de la ligne médiane de délimitation des voies.

Pendant que son collègue descendait au fond du regard d’égout pour constater l’étendue des travaux à effectuer, le travailleur se tenait derrière la camionnette, dos à la circulation, et préparait les outils se trouvant dans la caisse du véhicule. C’est à ce moment que le travailleur a été heurté par un véhicule automobile circulant dans la même voie. Les services d’urgence ont été alertés et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier. La Sûreté du Québec avait indiqué plus tard que le travailleur avait subi des blessures importantes aux jambes, mais que sa vie n’était pas menacée.

Conclusion

L’enquête de la CNESST lui a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident. La planification des travaux en lien avec le regard d’égout, situé sur la voie de circulation, était déficiente et exposait le travailleur à un danger de heurt, note l’organisme. De plus, le travailleur se trouvait dans la trajectoire du véhicule automobile empruntant la voie ouverte à la circulation en direction nord-est. À la suite de l’accident, la CNESST a interdit au Groupe Gagné Construction de poursuivre les travaux à l’intérieur du regard d’égout et a exigé à l’employeur qu’il lui fournisse une méthode de travail sécuritaire.

Des solutions existent pour prévenir de tels accidents, affirme la CNESST, notamment une planification des travaux en fonction des risques reliés à la circulation routière et la mise en place d’une signalisation conforme à la norme du Tome V – Signalisation routière du ministère des Transports et de la Mobilité durable. La formation des travailleurs et travailleuses concernant les risques et les règles de sécurité à respecter sur ce type de lieu de travail et leur assurer la supervision nécessaire font aussi partie des solutions, estime la CNESST.

Suivis de l’enquête

La CNESST demandera à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et à la Fédération des municipalités du Québec (FQM) d’informer leurs membres sur certains éléments importants. Elle transmettra aussi les conclusions de son enquête à l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, à l’Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure et à l’Association de la construction du Québec pour que leurs membres en soient informés.