Transport collectif : bon départ pour le projet pilote

« Une nouvelle très positive », a signalé le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, en parlant de certaines retombées du projet pilote en transport collectif.

C’est que, pour le seul mois de février, pas moins de 343 déplacements ont été enregistrés, ce qui signifie une moyenne de 17,15 déplacements par jour.

« En seulement quelques semaines d’opération, on est à même de constater que cette initiative répond réellement à un besoin de notre population. Je suis convaincu que l’engouement de notre offre de transport collectif continuera d’augmenter au cours des prochains mois », a fait savoir le préfet tout en rappelant que le transport collectif s’adresse à tous (travailleurs, étudiants, aînés, etc).

L’information est disponible sur le site Web municar.ca.

Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec

La MRC d’Arthabaska a été sollicitée par l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ) pour devenir partenaire de la 26e édition du Défi OSEntreprendre.

« Ce mouvement québécois d’envergure permet à plusieurs milliers de jeunes du préscolaire jusqu’au niveau universitaire, et à des entrepreneurs, de mettre en lumière le démarrage de leur entreprise. C’est l’occasion idéale de découvrir la relève entrepreneuriale de notre MRC. Nous souhaitons bonne chance à tous les participants et participantes », a exprimé Christian Côté.

Refonte de Gestrio

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé un contrat d’un peu plus de 50 000 $ à l’entreprise victoriavilloise ApolloCode pour la refonte de l’application Gestrio en lien avec la gestion des matières résiduelles.

La MRC souhaite proposer aux citoyens un outil renouvelé afin de faciliter l’expérience de l’utilisateur et de bonifier les informations présentées.

La refonte de l’application, explique-t-on, s’inscrit dans une perspective de développement tant technologique que durable, en ce sens qu’elle permettra de diminuer le volume d’impression des feuillets promotionnels tout en encourageant le tri des matières résiduelles à la source. 

La nouvelle version de Gestrio devrait être lancée en synchronicité avec la publication des calendriers de collectes 2025.

Nouvelle image

Conjuguée à la refonte de son site Web, la MRC d’Arthabaska a aussi travaillé à redéfinir sa mission, sa vision et ses valeurs dans le but de moderniser son image de marque.

Il faudra cependant attendre encore un peu avant d’en savoir plus puisque le dévoilement officiel se fera ultérieurement.

Pas de refuge à Saint-Valère

Entérinant la recommandation du comité consultatif agricole et du comité d’aménagement, le Conseil de la MRC n’autorise pas une modification de règlement qui aurait permis la mise en place d’un refuge pour animaux à Saint-Valère.

L’emplacement choisi ne favorisant pas la cohabitation avec les usages environnants et les risques pour la santé du bétail des producteurs agricoles des environs font partie des motifs du refus.

Il ne s’agissait pas d’un refuge pour animaux de compagnie, mais plutôt d’un refuge pour animaux sauvages blessés, comme les chevreuils ou les marmottes », a fait savoir le greffier Olivier Milot.