Toute une journée pour les pompiers du SSIRÉ

Deux incendies majeurs et une alarme incendie, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) y ont goûté, mardi, devant composer, en plus, avec une chaleur importante.

Tout a commencé en fin de journée, vers 15 h 40, quand les pompiers ont été appelés pour un incendie qui a éclaté chez le concessionnaire Dubois et Frères sur l’avenue Saint-Louis à Plessisville.

« Des travaux pourraient être à l’origine de l’incendie, mais le travail de recherche sur les causes et circonstances va se poursuivre, mercredi », a fait savoir le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Le feu s’est déclaré vers l’arrière du bâtiment où se trouve un atelier de carrosserie et de mécanique. « Le feu a grimpé jusqu’à l’entretoit et a produit une fumée importante », a précisé l’officier.

L’incendie a nécessité l’intervention d’une cinquantaine de pompiers de plusieurs casernes du SSIRÉ. Des sapeurs de Princeville ont aussi été demandés en entraide. 

L’avenue Saint-Louis, dans le secteur, a dû être fermée à la circulation.

Le directeur du SSIRÉ a également fait appel aux agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska pour la réhabilitation des pompiers. « Ils ont été d’une grande aide. C’était nécessaire avec la chaleur qu’il faisait. Ça a été très apprécié », a souligné Éric Boucher.

D’ailleurs, certains pompiers ont été incommodés par la chaleur. Les paramédics étaient sur place pour évaluer leur état. Un sapeur a dû être transporté à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska en raison d’un coup de chaleur.

« Je remercie également les gens du dépanneur Ultramar, voisin de l’incendie, pour leur contribution avec des breuvages et de la nourriture », a confié le directeur Boucher.

Les dommages au bâtiment sont importants, mais les murs coupe-feu en béton ont bien joué leur rôle. « Ils ont empêché l’incendie de se propager à l’ensemble du bâtiment qui a pu être sauvé, de même que les véhicules qui s’y trouvaient », a précisé l’officier.

Feu à Saint-Sophie

Déjà mobilisés au garage Dubois et Frères, les pompiers ont reçu un autre appel pour une alarme incendie à la polyvalente La Samare, une alarme non fondée, cependant.

Jamais deux sans trois, dit le dicton, le SSIRÉ a reçu un troisième appel vers 17 h 50, cette fois pour un incendie éclaté dans un garage du 2e rang à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Le panache de fumée était d’ailleurs bien visible de Plessisville. Des pompiers des casernes 13, 58 et 45 ont notamment été déployés, tout comme des sapeurs princevillois.

« L’embrasement était généralisé à notre arrivée et le feu avait commencé à se propager à la forêt », a fait savoir Éric Boucher.

Le garage, plutôt de type forestier et détaché de la résidence, contenait beaucoup de machineries et d’équipements, dont un tracteur. « Il s’agirait d’un incendie accidentel. Des travaux de meulage pourraient être en cause », a signalé le directeur du SSIRÉ.

Des agents du SIUCQ ont aussi été déployés du côté de Sainte-Sophie.

Toute une journée, donc, pour les membres du SSIRÉ. « Je tiens à souligner le travail de tous. Tout le monde a effectué un excellent travail, un beau travail d’équipe », a conclu Éric Boucher.