Tout un défi pour réaliser l’agrandissement de l’école Sacré-Cœur

Éducation. Quatre belles grandes classes avec vue sur l’extérieur, un espace collaboratif déjà très convoité, une aire de jeux sur le toit, voilà qui décrit bien le projet récemment réalisé à l’école primaire Sacré-Cœur à Princeville, là où le gouvernement du Québec, par le biais du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF), a investi la somme de 6 565 473 $ pour répondre aux besoins des élèves.

C’est un bel amalgame de l’ancien avec le nouveau qui a été réalisé en ajoutant quatre classes et un grand espace collaboratif au bâtiment originaire de 1956. Les élèves y trouvent déjà avec bonheur un espace de jeux sur le toit qui, grâce à son revêtement synthétique, permet de dire au revoir aux genoux écorchés. Un large escalier relie l’aire de jeux à la cour d’école ainsi qu’une classe extérieure qui pourra être aménagée sous l’escalier.

« L’ajout de quatre classes et d’un grand espace collaboratif audit bâtiment est vraiment magnifique. Je désire saluer tous ceux et celles qui ont collaboré à la concrétisation de ce beau projet. Il est important d’offrir des milieux de vie agréables et stimulants aux élèves et au personnel et c’est pourquoi l’éducation continue d’être la priorité de notre gouvernement, car la formation de toutes et tous est la pierre angulaire de notre progression collective », a mentionné le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment.

M. Lefebvre était notamment heureux de voir que plusieurs entrepreneurs de la région ont été impliqués dans le projet. « C’est important pour moi. Ça démontre qu’il y a une belle synergie dans le milieu et c’est ce qui fait notre force. Nous travaillons tous ensemble pour un bien commun et aujourd’hui ce bien commun représente nos enfants. D’offrir à nos enfants la chance de se bâtir une bonne fondation pour devenir les leaders de demain, c’est pour moi l’une des raisons pour lesquelles je suis en politique », a-t-il ajouté.

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, était visiblement fier de cet agrandissement de l’école Sacré-Cœur lui qui l’a fréquentée, il y a une soixantaine d’années, de la première année jusqu’en secondaire 1. Il y a vu tous ses agrandissements au fil des années. « La force d’une ville réside dans ses écoles. C’est vraiment plaisant de voir qu’elles sont bien occupées aujourd’hui. Je suis un amoureux de Princeville et de constater la réalisation d’un tel projet, c’est la pérennité de notre ville qu’on assure », a-t-il fait savoir prenant soin de remercier le député d’Arthabaska et son gouvernement d’avoir investi dans le projet et le Centre de services scolaire.

Le directeur général du CSSBF, Alain Desruisseaux, a mentionné que parmi tous les projets qui sont en route, celui de l’école Sacré-Cœur représentait un bon défi. « La cour d’école n’est déjà pas si grande que ça et nous arrivions avec un projet d’agrandissement qui empiétait dedans. Nous avons réussi à récupérer la cour d’école en réalisant une nouvelle aire de jeux sur le toit de notre agrandissement. »

Il a eu de bons mots pour les architectes Lemay-Côté architectes, les professionnels de Pluritec ltée pour la mécanique du bâtiment et l’électricité, les professionnels de L2C Experts-Conseils pour la structure et le génie civil, ainsi que l’entrepreneur SG Construction qui ont largement relevé le défi que comportait ce projet. « Tout a été réalisé en respectant les échéanciers », d’indiquer M. Desruisseaux.

Le directeur général adjoint et directeur du Service des ressources matérielles, Frédéric Gagnon, a laissé entendre qu’il s’agissait aussi d’une construction tout en béton qui était bien insonorisée et dotée d’une solidité architecturale permettant d’offrir du confort à tous ses utilisateurs, qu’il s’agisse de luminosité ou de contact avec la nature via les fenêtres. « Nous sommes vraiment à un autre niveau et nous sommes vraiment fiers de ça. »

Chaque nouvelle classe multicycle et multimédia occupe une superficie de 72 mètres carrés. Elles sont tempérées (ventilées et rafraîchies ou réchauffées mécaniquement) et on peut y faire en continu la gestion de la qualité de l’air. Ajoutons que l’espace collaboratif, qui trouve sa place au beau milieu des classes, multiplie les possibilités pédagogiques pour l’ensemble de l’équipe-école.

Nathalie Gosselin, directrice de l’établissement qui accueille cette année 583 élèves dont 32 en maternelle 4 ans, souligne qu’on peut notamment y faire des parcours pour développer la motricité des élèves ou y travailler en sous-groupes ou même encore utiliser la petite estrade pour faire de l’animation de la lecture.

Mme Gosselin a aussi dit que le nouvel agrandissement est encore mieux que celui qui était dans ses pensées. « C’est magnifique, tout l’intérieur, la structure, le mélange des textures avec le bois, le ciment et le métal de même que la cour supérieure sur le toit. C’était important pour nous de ne pas perdre d’espace de notre aire de jeu », de conclure Mme Gosselin qui précise que l’agrandissement sur deux niveaux rapporte déjà des bénéfices puisque les conflits pouvant survenir entre les élèves dans la cour d’école semblent vouloir s’amenuiser.