Tingwick : même traitement pour tous

« Pour nous, tous les citoyens ont la même importance. La Municipalité traite les gens de la même façon, peu importe le secteur où ils habitent », fait valoir le maire de Tingwick, Réal Fortin. 

Le premier magistrat réagit ainsi aux propos de citoyens de la rue Réal-Boutin qui se sentent négligés.

En lien avec la pierre qui se retrouve sur les terrains à la suite du déneigement, la situation, explique-t-on, est attribuable au rechargement de la rue effectué en 2022. La pierre n’aurait pas eu le temps de se compacter en raison du peu de circulation sur cette courte rue.

Même s’il doute que le déneigeur puisse circuler à quelque 50 km/h dans cette rue en raison de sa configuration, le maire assure que le déneigeur a été sensibilisé. « Ils (les citoyens) ont exagéré un peu, je pense. Mais on a prévenu le déneigeur de faire attention et de ralentir », précise le premier magistrat.

Quant au nettoyage, ce travail de ramassage de pierre et de sable ne relève pas de la Municipalité. « Il y en a partout même au village. On ne peut pas faire le ramassage. Il faudrait le faire partout », mentionne le maire Fortin.

Au sujet du fossé bouché, empêchant l’eau de bien circuler, le maire de Tingwick a fait savoir que le service des travaux publics a été informé de la situation. « Ce sera réglé », indique Réal Fortin.

La réparation de trous dans la chaussée s’est effectuée à partir d’octobre à la suite de l’appel d’offres. Plusieurs ont été réparés, mais d’autres sont apparus depuis. L’équipe de voirie, signale la Municipalité, est à l’œuvre partout sur le territoire et s’activera dans le secteur des Trois-Lacs une fois que le travail aura été effectué sur les routes principales.

Le pavage de la rue Réal-Boutin réclamé par les citoyens a été mis à l’étude en vue du budget 2025, confirme Réal Fortin. Le sujet mérite réflexion. « Il faut savoir que le secteur se trouve en zone inondable. On ne peut mettre n’importe quoi », note-t-il.

Par ailleurs, des travaux seront effectués au terrain de tennis, souligne le maire Fortin. « On va d’abord l’entretenir et le rendre utilisable pour ensuite regarder les différentes avenues », dit-il.

C’est que la réfection du terrain avec l’asphaltage coûterait 50 000 $. Or, le sondage mené sur la pertinence de le conserver n’a intéressé que peu de répondants. Le dossier fera l’objet de discussions lors de l’élaboration du budget 2025.

Chose certaine, il n’est aucunement question de convertir le terrain de tennis en parc à chiens. « Qui l’entretiendrait? On n’a pas le personnel suffisant », fait remarquer Réal Fortin.

Une demande similaire pour un parc canin dans le village de Tingwick a aussi été refusée par les élus pour les mêmes raisons.

La Municipalité se penchera sur la question du terrain de pétanque, bien que la visite annuelle des assureurs n’ait pas relevé la dangerosité de l’installation. La pertinence de réparer le terrain ou de l’enlever fera l’objet d’une analyse.

Il y aura du nouveau, par ailleurs, du côté du parc pour enfants, les élus ayant autorisé un montant de près de 30 000 $ pour l’achat de balançoires. Et pour 2025, le conseil municipal prévoit l’ajout d’un module de jeu. « Quant au gazebo en place depuis deux ans, il répondait à une demande des citoyens désireux de profiter d’une aire de pique-nique puisque ce ne sont pas tous les résidents qui ont accès à l’eau », fait valoir le maire de Tingwick.

Concernant la sécurité routière et la question de la vitesse, Réal Fortin se dit bien conscient de la visite peu fréquente des policiers. « En cas d’infraction, il faut que les citoyens adressent leurs plaintes à la Sûreté du Québec », invite-t-il.

En lien avec le problème de visibilité de la pancarte à l’intersection du Chemin des Lacs et de la rue des Pins, la Municipalité, signale-t-on, ne peut décider d’une hauteur différente de ce qu’exigent les normes. Cependant, des branches ont été coupées afin de rendre la pancarte plus visible.

« Bref, on écoute les citoyens, on en a posé des actions, observe le maire Réal Fortin. Mais si les gens ont des plaintes à formuler et des commentaires à exprimer, je les invite à venir aux séances. Les décisions sont prises au conseil municipal. »