TECQ : la MRC joint sa voix à la FQM

À la demande de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le Conseil de la MRC d’Arthabaska ajoute sa voix pour réclamer une conclusion rapide des discussions entre les gouvernements du Canada et du Québec concernant l’entente au sujet du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ).

L’entente actuelle prend fin le 31 décembre. « Des négociations ont cours entre les deux gouvernements, mais elles n’avancent pas rapidement, ce qui a amené la FQM à adopter une résolution demandant la conclusion rapide d’une entente afin d’assurer la reconduction de ce programme essentiel aux municipalités », a fait valoir le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud.

La FQM en profite aussi, a-t-il ajouté, pour demander des assouplissements, de laisser plus de flexibilité aux municipalités dans l’utilisation des sommes de la TECQ. 

« La FQM a donc recommandé au monde municipal de parler d’une voix forte et de joindre sa voix à l’organisme pour demander que le tout se fasse le plus rapidement possible puisque le programme doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024 », a souligné M. Michaud.

Politique d’investissement commune

La MRC d’Arthabaska donne suite à la demande de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région avec une mise à jour de la politique d’investissement commune du fonds local d’investissement (FLI) et du fonds local de solidarité (FLS).

« L’objectif est d’offrir un financement mieux adapté aux projets d’entreprises et d’élargir l’éventail des projets admissibles, en plus d’assouplir les modalités de financement, de réviser les taux d’intérêt pour élargir la clientèle admissible, selon certains critères », a indiqué le directeur général de la MRC.

Entente culturelle

La MRC a convenu d’adresser une demande pour la négociation d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.

Une telle entente existe depuis 2009 et a permis la réalisation de divers projets notamment dans les secteurs du patrimoine, de la littérature et des arts de la scène.

« Les arts et la culture contribuent au développement de la MRC d’Arthabaska et à son dynamisme. La réalisation de projets culturels entraîne l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, a fait valoir Frédérick Michaud. Une telle entente permet à la MRC de répondre plus adéquatement aux besoins actuels et futurs en matière artistique et culturelle. »

Déjà le ministère a manifesté son intérêt pour conclure une entente. La MRC, dans ce dossier, s’engage à une participation financière de 30 000 $.