Stéphanie vit son rêve de fleuriste

Originaire de Matane, Stéphanie Castonguay vit à fond son rêve de fleuriste depuis qu’elle a sa propre boutique à Plessisville. L’entrepreneure de 46 ans a dû frapper à plusieurs portes avant que son projet ne puisse se réaliser.

Fleuriste Capucine a célébré son premier anniversaire le 9 novembre dernier. Le magasin est situé dans un local du Carré Saint-Louis au 1515, de l’avenue Saint-Louis, en plein centre-ville de Plessisville. Elle en est la patronne et unique employée. D’abord, c’est sa passion pour les fleurs qui l’a amenée chez nous. « Le premier emploi que j’ai eu en fleuristerie, c’est à Saint-Félicien. J’ai été formée en milieu de travail. C’est là que j’ai appris la base de la fleuristerie », raconte Mme Castonguay qui dit, après ça, avoir œuvré pour différents autres fleuristes et suivi un cours intermédiaire en fleuristerie.

« J’ai ensuite déménagé à Plessisville afin de travailler pour Signé Garneau à son point de service de Plessisville. J’ai eu le temps d’y travailler pendant un an avant qu’on ne ferme la boutique. C’est grâce à eux si j’ai découvert cette petite ville que j’adore beaucoup. Dès lors, les gens qui me connaissaient n’ont cessé de m’encourager à lancer ma propre boutique, ici même à Plessisville. J’y ai réfléchi et me suis dit que ce serait un beau défi à relever », explique-t-elle.

Comme elle avait fait une faillite personnelle par le passé, il lui a d’abord été impossible d’obtenir du financement auprès des institutions financières conventionnelles. Elle a toutefois pu concrétiser son projet d’entreprise grâce au rôle crucial joué par l’organisme MicroEntreprendre Centre-du-Québec (microcrédit entrepreneurial) et la MRC de L’Érable (Soutien au travailleur autonome en partenariat avec le Centre local d’emploi) qui, tout au long du processus, l’ont secondée dans l’élaboration de son plan d’affaires et son financement.

Mme Castonguay invite les autres entrepreneurs de ne pas hésiter à demander de l’aide. « Pour ma part, je leur suis très reconnaissante, car sans leur appui, ça n’aurait pas fonctionné », laisse-t-elle entendre. La propriétaire du commerce affirme avoir emmagasiné beaucoup d’expérience au cours de cette première année d’apprentissage. « Ce n’est pas tout d’être créative pour faire des arrangements floraux, il faut aussi savoir gérer le commerce. C’est ma première boutique. Je sais que c’est aussi le métier de ma vie. Mon objectif, c’est vraiment de rester ici pour les 15 à 20 prochaines années. J’aime ce que je fais et je ne veux pas que ça s’arrête. »

Pour l’année en cours, Mme Castonguay indique que la boutique a atteint ses objectifs financiers. Elle confie avoir constaté un léger ralentissement des affaires en septembre et que le mois de décembre fut également plus difficile. Elle attribue cette situation au contexte économique actuel. Toutefois, les affaires semblent vouloir reprendre en ce début d’année 2024, ce qui la motive grandement pour la suite. Elle aimerait bien, au cours des prochains mois, mettre également en place une boutique en ligne.

Notons que le magasin offre une vaste gamme de fleurs coupées et de plantes de qualité, ainsi que des arrangements innovants pour toutes les occasions (anniversaires, mariages, retraites, funérailles). En plus de cela, elle propose une sélection de cadeaux et d’éléments de décoration.