Spectacle d’Éric Lapointe : Victoriaville fait marche arrière

À la suite de la controverse soulevée à l’annonce de la venue du rockeur Éric Lapointe comme l’un des deux grands spectacles gratuits présentés par la Ville de Victoriaville dans le cadre du VictoFest, la Ville change son fusil d’épaule, a fait savoir le maire Antoine Tardif, lundi soir, au tout début de la séance du conseil municipal.

Le spectacle du rockeur est maintenu dans le cadre du nouveau festival, mais il ne sera plus gratuit. Il ne fera pas partie des spectacles gratuits comme celui de Robert Charlebois le 23 juin.

Le maire Tardif a pris le soin de préciser qu’à la suite d’une analyse faite par les équipes de la Ville, le conseil municipal était somme toute à l’aise de présenter le spectacle d’Éric Lapointe le 1er juillet « considérant que l’homme a fait face à la justice, qu’il a bénéficié d’une absolution et qu’au cours des dernières années, il a fait des prestations et qu’il en fera encore cet été ». 

Le premier magistrat a fait cependant valoir que les élus demeurent à l’écoute de la population. « On a vu les représentations de la Maison La Volte-Face auxquelles nous sommes sensibles et, réunis cet après-midi, et on a décidé de demander à VictoFest de changer la soirée gratuite d’Éric Lapointe pour une autre soirée avec un autre artiste », a-t-il fait savoir.

« Notre objectif avec nos spectacles n’est pas de créer une controverse, mais d’offrir au plus large public possible des soirées gratuites et festives », a fait valoir Antoine Tardif.

« C’est donc dire, a-t-il poursuivi, que le spectacle d’Éric Lapointe ne sera plus gratuit. Mais VictoFest a toujours l’intention de présenter l’artiste dans sa programmation, chose avec laquelle nous sommes tout à fait à l’aise. »

Selon la possibilité ou non de déplacer le spectacle d’Éric Lapointe, le spectacle gratuit de la Ville pourrait être tenu un autre jour. « Différentes options seront évaluées au cours des prochains jours. Sitôt que nous aurons un autre plan à proposer, on en fera l’annonce », a conclu le maire de Victoriaville.