Secondaire en spectacle : une finale provinciale attendue à Thetford Mines
Loisir Sport Centre-du-Québec s’est associé aux 16 écoles secondaires de la région pour récemment présenter l’édition 2023-2024 des finales régionales de Secondaire en spectacle (SES) à l’école secondaire Le boisé de Victoriaville.
Trois lauréats par finale régionale ont été sélectionnés par les membres du jury et se rendent à la prochaine étape, soit le Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle qui aura lieu, du 30 mai au 2 juin, à Thetford Mines.
Lors de la finale régionale de l’École secondaire Le boisé, le duo de danseuses composé de Terry-Ann Descheneaux et de Lauriane Tremblay a décroché un laisser-passez pour le RVPQ de même que le duo de musiciens et chanteurs composé de Juliette Gagnon et d’Étienne Gagné. Du Collège Saint-Bernard, Georges-Loup Giguère et Camille Rondy se sont démarqués par l’originalité de leur création au piano et se rendent aussi à la prochaine étape.
Lors la deuxième journée de la finale régionale, le duo piano et chant composé de Jules Bergeron et de Molly Lacoste, étudiants à l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick, ont soutiré les grands honneurs, tout comme le duo piano et violon de l’école secondaire Jean-Raimbault composé de Sara-Ève Letendre et de Yaâcoub Lahmar. Le troisième numéro lauréat de cette soirée provient de l’école secondaire La Découverte. Le chanteur Félix Côté, la danseuse Mathilde Côté et le pianiste Félix Côté se joignent aux autres artistes de la délégation du Centre-du-Québec pour le RVPQ.
Le jury a aussi remis deux mentions spéciales par soir à des artistes s’étant illustrés. Justine Goupil, Adam Beraich, Charlotte L’Écuyer, Enya Rocheleau et Ema Royer ainsi que Kaleb Provencher de l’école secondaire Sainte-Marie ont retenu l’attention. Félicitations également à Olivier Cayer de l’école secondaire Monique-Proulx et à Mélie Garneau de la polyvalente La Samare de Plessisville.
Éloïse Parisé de l’école secondaire Jean-Nicolet a remporté le prix Camp chanson Petite-Vallée, alors que Didier Laporte de l’école secondaire La Poudrière et Mélie Garneau de la polyvalente La Samare ont chacun obtenu une bourse de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec pour la qualité du français et l’originalité de leur texte.
Finalement, les prix coup de cœur Noustv ont été remis à Laurie Nau, Rachel Joyal, Maxime Lacroix, Guillaume Corriveau, Rose Joyal et Léa Leclerc du Collège Saint-Bernard pour leur interprétation de Soulman de Ben l’Oncle Soul ainsi qu’à Maélia Boucher de la polyvalente La Samare pour son interprétation de J’attends de Charlotte Cardin.