SCA de Princeville : résultat déficitaire, malgré un nouveau record de ventes
La Société coopérative agricole (SCA) de Princeville a enregistré une hausse de ses ventes d’un peu plus de 200 000 $, son chiffre d’affaires passant de 22,5 millions $ en 2022 pour s’établir à 22,7 millions $ en 2023 pour un nouveau record.
Le 86e rapport annuel a récemment été présenté aux membres de la coopérative par le président Laurent Labranche et le directeur général Ian Vigneault. Ce nouveau record de ventes est toutefois assombri par un résultat net déficitaire des opérations qui s’établit à près de 60 000 $ pour l’année 2023 comparativement à un excédent net de 700 000 $ pour l’année 2022. Il va de soi qu’aucune ristourne ne sera retournée aux membres cette année alors que ces derniers s’étaient partagé un montant de 234 000 $ l’année dernière.
Le président Laurent Labranche a expliqué que l’augmentation des ventes 2023 était attribuable à la hausse dans les secteurs du commerce de grains et de meunerie, car tous les autres départements, y compris le secteur de la quincaillerie, ont pris un pas de recul au cours de l’année.
Le directeur général Ian Vigneault a mentionné pour sa part qu’il s’agissait de l’une des années les plus difficiles, lui qui est en fonction depuis neuf ans. « C’est avec un bénéfice net très différent à 2022 que nous terminons l’année 2023. Nous avons été confrontés à plusieurs défis, notamment une influence notable du taux d’intérêt sur nos opérations. Malgré une augmentation constante de notre marge brute au cours des dernières années, nous avons connu un léger recul en 2023 et nos frais d’exploitation n’ont cessé d’augmenter. Cette tendance contrariante a été en partie compensée par le succès remarquable d’un département particulièrement dynamique. Le commerce de grains, qui a enregistré une augmentation de 1,2 million $ pour atteindre 7,1 millions $ de ventes. Cependant, bien que ce département ait généré un bénéfice très positif, son incidence a contribué à une baisse de pourcentage de marge brute dû à des marges toujours très minimes par transaction. »
« Le marché de l’engrais a de son côté connu des difficultés avec un printemps tardif et une compétition de prix malsaine ce qui a entraîné une marge brute plus faible que prévu. De plus, le manque de main-d’œuvre persistant au cours des dernières années a nécessité plusieurs ajustements salariaux à la fin de 2022. Nous avons également dû procéder à un ajustement sur les provisions pour mauvaises créances pour un montant de 75 000 $ en 2023. » Parmi les projets réalisés en 2023, M. Vigneault a précisé que la coopérative avait investi quelque 50 000 $ dans son plan d’engrais afin de remplacer de la machinerie.
Pour 2024, le directeur général se montre très prudent au niveau des investissements à venir compte tenu des taux d’intérêt élevés et d’un marché insécure. Il réitère que le nerf de la guerre pour la SCA demeure la rétention de ses employés alors que le marché est difficile pour les garder.
Il mentionne néanmoins que certaines activités organisées par la coopérative seront de retour en 2024 comme la conférence avec Marthe Laverdière prévue le 28 mars et la journée barbecue en mai alors qu’une partie des profits seront remis à la Fondation Marthe Laverdière (La maison de Jeanne) et pour le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable.
Conseil d’administration et membership
En ce qui concerne le conseil d’administration, les administrateurs sortants de charge, Laurent Labranche, Michel Thibodeau et Michael Schmucki demeurent en place. La coopérative a cependant un nouveau président avec Michel Thibodeau qui interchange son siège de vice-président avec Laurent Labranche. Au niveau du membership, la coopérative compte maintenant 168 membres sociétaires (huit nouveaux) et 369 membres auxiliaires (deux nouveaux), soit 10 membres de plus que l’année précédente. Tout près de 40 employés travaillent en saison forte.