Saint-Pierre-Baptiste en Fête dévoile la programmation de ses trois festivals  

L’équipe de Saint-Pierre-Baptiste en Fête et son président Serge Nadeau ont procédé au dévoilement de la programmation des trois festivals à se tenir au printemps et à l’été 2024 sur le terrain boisé de l’érablière municipale.

La conférence de presse s’est déroulée lundi matin au Manoir du lac William à Saint-Ferdinand en présence d’une trentaine d’invités, artistes, bénévoles et partenaires.

Le Festival des sucres du 16 au 19 mai, le RockFest du 4 au 7 juillet et le nouveau CountryFest du 22 au 24 août représentent un total de 75 heures de spectacles et requièrent la participation de quelque 250 artistes et une équipe de près de 100 bénévoles.

« Nous anticipons un achalandage de l’ordre de 15 000 visiteurs pour les trois événements. Si nous réussissons à attirer 5000 personnes par festival, ce sera déjà un beau succès », d’expliquer le président de Saint-Pierre-Baptiste en Fête, Serge Nadeau, qui espère évidemment que le soleil sera au rendez-vous.

M. Nadeau estime que ces activités sont à l’origine de retombées économiques dépassant les 400 000 $, en plus de l’impact positif sur le secteur culturel local et régional.

« Nous croyons qu’avec cette programmation musicale, nous allons réussir à rejoindre les jeunes comme les moins jeunes durant ces trois festivals de musique. Le site de l’érablière nous permet aussi d’offrir au public des festivals intimes et propres à Saint-Pierre-Baptiste », d’ajouter M. Nadeau.

Le président souligne que ces 75 heures de spectacle sont offertes à un coût abordable avec le « bracelet » que les gens pourront se procurer pour chacune des fins de semaine. « Il est toutefois évident que notre loterie demeure encore un mode de financement important pour notre organisation et se veut un signe d’encouragement de la part de notre population à continuer d’offrir une scène à tous nos artistes dans le domaine de la culture », a-t-il mentionné.

 

Le Festival des sucres

La saison s’amorcera donc du 16 au 19 mai, avec la présentation du traditionnel Festival des sucres, qui en sera à sa 67e édition. Pour l’occasion, on propose près de 100 artistes sur 25 heures de spectacles. Parmi ceux-ci, on retrouvera les artistes de renom Karo Laurendeau, Phil G Smith, Alex et Caro, les Élement et tout particulièrement, du Nouveau-Brunswick, la Famille Leblanc.

« Le Festival, c’est aussi le tournoi de balle familial, le repas méchoui, le suprême de poulet, des exposants, un parc d’amusements, des tires de chevaux, un bingo, le gala amateur et de la danse country avec le duo Francine et Olivier et Cowboy23 », complète le président de Saint-Pierre-de-Baptiste en Fête.

Tout ceci, évidemment, sans oublier l’attrait coup de cœur de l’événement, la partie de sucre présentée par la coopérative Citadelle, avec ses 15 sucriers qui font déguster la tire sur la neige issue de la dernière récolte.

 

Un 12e RockFest

Les amateurs de musique auront également rendez-vous dans L’Érable du 4 au 7 juillet pour la présentation du RockFest mettant en vedette près de 85 artistes sur 25 heures de spectacles.

On retrouvera notamment sur scène les artistes émergents Boucher et fils, William Gravel (et son groupe Végétal), Marc-André Béland et Matt Thousand.

Par la suite, une innovation vient élaborer la programmation du RockFest, alors qu’on présentera deux bands très connus des amateurs de concerts de musique progressive : Mystery et Morse Code.

« Les festivaliers vont être surpris de la qualité de ces spectacles. Ça nous sortira de notre zone de confort. On a très hâte de les accueillir ici », commente M. Nadeau.

Le RockFest proposera également des hommages spectaculaires à Sheryl Crow par le groupe Wending Road, à Bob Bissonnette par William Bisson et de Dreamer par The Supertramp Experience, qui compte huit artistes sur scène. On terminera le week-end avec le volet rétro mettant en vedette Baby Boomers band et The Around the Beatles.

Le festival, c’est aussi dans les activités du Tournoi provincial de rondello washer, le fameux méchoui du samedi soir et les feux d’artifice uniques à Saint-Pierre-Baptiste, avec comme trame un fabuleux décor forestier.

 

Le nouveau CountryFest

La saison des festivals se clôturera finalement du 22 au 24 août avec la présentation du tout premier CountryFest, qui succède à trois années de Saint-Pierre-Baptiste en Fête. On y présentera près de 85 artistes sur 25 heures de spectacles, dont les jeunes artistes émergents Mégane Lebel, Chloé Leclerc et le band High Five avec William Paris.

Le vendredi aura lieu sous le chapiteau avec le Pur Sang Countryband, mais attention, le chapiteau va chauffer avec Bodh’Aktan qui propose une musique mélangeant les éléments les plus festifs des traditions québécoises, celtiques, et bretonnes avec des textes à l’humour que l’on se surprend à réciter bien fort à l’unisson.

Le samedi, le CountryFest se poursuivra avec Rock This Country, le groupe a été nominé pour le Prix du public deux années consécutives en 2022 et 2023, une réalisation qui atteste de leur popularité grandissante et de leur connexion avec leurs fans. Le tout se terminera avec le band The Moonshinners sous le chapiteau.

« Tout ceci sans compter le gala musical, la danse country avec le Duo Francine et Olivier et Cowboy23, les tires de chevaux et le parc amusement familial », de conclure Serge Nadeau.

Pour plus d’information, ou pour acheter vos billets, consultez le www.festivaldessucres.com ou le www.lerockfest.com.