Réunion inaugurale à la MRC de L’Érable

Mercredi soir, le conseil des maires de la MRC de L’Érable s’est réuni, pour la première fois, dans le nouvel édifice de l’organisation au 1275, avenue Saint-Édouard à Plessisville.

Les élus ont rapidement pris possession des nouveaux lieux qui sont chaleureux et lumineux. Aucun citoyen n’était présent pour découvrir la grande salle qui donne sur l’arrière du bâtiment, malgré le fait que la salle peut en accueillir facilement une vingtaine. Ils auront l’occasion de se reprendre puisqu’une inauguration officielle est prévue à l’automne et dès le 2 juillet toutes les opérations et l’équipe au complet auront été déménagées à la nouvelle adresse.

Du côté des décisions prises à la MRC, dans la section ressources humaines, un remaniement a été approuvé du côté du secteur tourisme et culture, ce dernier n’étant plus responsable du bureau d’information touristique du Carrefour de l’Érable.

La personne qui occupait le poste de conseillère en développement touristique et culturel devient ainsi conseillère en développement culturel seulement et un poste s’ouvre à titre de conseiller en développement touristique. « Nous aurons donc une personne qui aura le mandat touristique et une autre qui aura le mandat culturel, le tout regroupé sous le chapeau du Développement du territoire », a indiqué le directeur général Raphaël Teyssier. Le service Tourisme et culture n’existera donc plus dans sa forme actuelle, mais les tâches qui y sont reliées demeurent. « C’est une réorganisation administrative qui ne change pas la mission de la MRC en développement touristique et culturel », insiste-t-il.

Une résolution a aussi été adoptée pour la nouvelle grille tarifaire du transport collectif et adapté. Il y aura ainsi une indexation, comme chaque année, mais le changement réside dans le fait qu’au lieu de le voter au début janvier, il se fait à ce moment-ci qui est, semble-t-il, plus stratégique, se situant avant la rentrée scolaire automnale, plutôt qu’en plein milieu de celle-ci. 

Les Grandes-Coulées

Les maires ont également approuvé un budget prévisionnel de 59 000 $ pour un projet d’aménagement d’un nouveau sentier au parc régional des Grandes-Coulées. Ce projet bénéficiera d’une aide financière de 39 491 $, soit 66% des coûts totaux. « Il est en pleine effervescence ce parc », a-t-il fait valoir. En fait s’ajouteront bientôt des équipements de prêt-à-camper, qui s’ajouteront à la halte VR et au camping rustique et en refuge.