Recherche sur le cancer : un ancien des Tigres à l’assaut du record mondial de burpees

L’ex-hockeyeur Samuel Finn effectuera une tentative pour battre un deuxième record Guinness, le samedi 23 septembre, au Centre Performe Plus de Boisbriand dès 10 h 30. Il va effectuer cette fois-ci un maximum de burpees (sauts de grenouilles) dans une courte période de temps.

L’ancien défenseur des Tigres de Victoriaville tentera alors d’enchaîner 1000 burpees en 60 minutes et dépasser un audacieux record. Par ce défi, il souhaite amasser de l’argent pour le Fonds Cédric-Finn, dédié à la recherche sur le cancer (sarcome des tissus mous), dont son frère a été victime à l’âge de 27 ans.

Un entraînement intense

Fils de l’ancien défenseur des Nordiques, Steven Finn, il a amorcé son programme d’entrainement le 5 juin, le poursuivant intensément tout l’été jusqu’en septembre. Il s’attaque au record de l’Australien Daniel Scali qui, en mars 2023, a réussi 990 burpees en une heure.

« Cette fois-ci, je n’aurai pas la chance de reprendre mon souffle. Les hockeyeurs, nous sommes habitués à des cadences de 45 secondes. Cette fois, la séquence intense sera toute autre et continue. Ça fait cinq mois que je suis un entraînement graduel, sur des appareils rameurs et d’air bike pendant 40 minutes, en plus de 10 minutes de burpees. Le but était de continuer malgré la fatigue. J’ai baissé la dose à 30 minutes d’entraînement, en haussant à 45 minutes les burpees. En phase finale de préparation, j’ai réduit le rythme pour guérir quelques bobos. C’est très exigeant pour différents muscles, aux hanches, au fessier et aux adducteurs (cuisses) », a souligné le sympathique athlète de 32 ans.

Se surpasser

Finn s’est entraîné dans son garage spécialement aménagé en salle d’entraînement à Morin-Heights. Samuel espère amasser 80 000 $ pour aider la recherche sur ce cancer, qui s’attaque particulièrement aux jeunes.

« J’ai perdu mon meilleur chum avec le départ de mon frère. Jusqu’à maintenant, nous avons amassé 42 000 $ pour l’activité. L’argent ira principalement à l’aide psychologique apportée aux gens atteints, à la recherche sur la maladie et en équipements. »

Homme d’affaires, entrepreneur, mannequin et ancien joueur de la LHJMQ, il a déjà établi un premier record Guinness de longévité, en enregistrant 5234 burpees en 12 heures, en 2019. Le natif de Québec avait alors amassé près de 70 000 $ pour le Fonds Cédric-Finn, de la Fondation du Cancer des Cèdres. Cette fois, Finn devra maintenir une cadence de 17 burpees à la minute, pour boucler l’heure avec 1000 burpees au compteur.

« Je vise 1010 burpees, un mouvement que je n’affectionne pas particulièrement. Je suis toujours un grand adepte de la condition physique et j’ai encore le goût de me surpasser. »

Résistant

L’ancien porte-couleurs des Tigres a totalement délaissé le hockey depuis une blessure au poignet.

« Je n’ai pas rejoué au hockey organisé depuis 2012, même pas dans des ligues de garage. J’avoue que la camaraderie me manque. J’ai eu des cartilages sévèrement endommagés à un poignet et j’ai souffert deux ans. Il y a trop de nerfs dans cette partie du corps et les médecins avaient peur d’achever ma dextérité en opérant là-dedans. Vu que j’ai pas mal d’autres atouts à ma personnalité, j’ai préféré accrocher mes patins. J’ai appris l’anglais très jeune pendant trois ans, quand mon père (Steven) a été échangé aux Kings de Los Angeles. J’ai ensuite été repêché au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse dans le junior majeur, avant de passer quelques saisons au Maine pour terminer à Victoriaville. Je suis de nos jours PDG de la firme Ergonofis, fondée par ma copine et moi, puis revendue à des investisseurs. Il s’agit principalement de mobilier de bureau ergonomique. »

Ceux qui aimeraient contribuer à la campagne d’autofinancement peuvent s’informer en visitant son Go Fund Me

Par Luc Robert, Initiative de journalisme local

Journal Accès