Quand les détails font une grande différence
Quand Samuel Rheault s’est présenté au camp d’entraînement des Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, son poste était loin d’être assuré. Du moins, le principal intéressé ne tenait rien pour acquis. En travaillant fort, il voulait faire sa place. Un an plus tard, il figure parmi les plus beaux espoirs en vue de la prochaine séance de sélection de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
Il a reconnu que ses dix premiers matchs avec les Estacades ont nécessité une période d’adaptation. De son propre aveu, la marche est haute entre le M15 AAA élite et le M18 AAA. Sa passion pour son sport, lui qui carbure au hockey, lui a néanmoins permis d’afficher une progression vertigineuse au fil de la saison.
Selon lui, son souci de porter attention à tous les détails a fait la différence. « À chaque présence, je veux m’améliorer. Je tenais à bien jouer sur 200 pieds et ça a bien été. Pour ce qui est de la constance, j’aurais pu encore faire mieux. Il reste que j’ai joué de grosses minutes et les efforts ont fini par rapporter », a-t-il mentionné.
Son rendement a notamment attiré la sympathie des recruteurs de la LHJMQ. Sur la liste finale publiée par le Centre de soutien au recrutement du circuit Cecchini, il est répertorié en deuxième ronde, le 25e espoir au total. Rheault s’est déjà entretenu avec la grande majorité des équipes de la LHJMQ. Il a senti que certaines formations sont davantage intéressées par ses services, mais il refuse de les identifier.
Peu importe le club qui le réclamera, il se présentera au camp d’entraînement avec la ferme intention de percer l’alignement dès l’automne prochain. Il veut vivre l’aventure junior le plus rapidement possible, lui qui célébrera son 16e anniversaire uniquement le 21 octobre prochain.
D’un tempérament plutôt calme, le patineur originaire de Saint-Albert a fait savoir qu’il a hâte au repêchage et que le stress montera possiblement au fur et à mesure qu’on s’approchera de l’événement. Il sera évidemment présent avec les membres de sa famille, les 7 et 8 juin, à Moncton. « C’est stressant. Ça n’arrive qu’une fois dans une vie », a conclu l’ancien porte-couleurs de l’organisation des Cascades Drummond/Bois-Francs.