Programme Impact, un service personnalisé pour les besoins en formation des entreprises

Le service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, VEC Entreprise et communauté, a lancé, jeudi matin, son tout nouveau programme Impact, un service personnalisé proposé aux entreprises pour répondre à leurs besoins de formation.

VEC Entreprises et communauté avait convié différents partenaires du secteur entrepreneurial au Complexe Dupré de Princeville dans une ambiance de bien-être où tous étaient conviés notamment à profiter d’une séance de massothérapie. « C’est parce qu’on veut prendre soin de vous avec le service qu’on vous propose », explique Sylvie Norris, directrice de VEC et du Service de la formation continue au Cégep.

L’idée du programme Impact émane de discussions avec des entrepreneurs. « Les représentants d’entreprises nous ont fait part du manque de temps. La pénurie de personnel fait que nous sommes toujours en recrutement, en train d’embaucher. On court après notre temps, on y arrive plus », indique Mme Norris.

À s’occuper toujours de la recherche de personnel, le temps manque pour s’occuper de la main-d’œuvre en place. « Ce qui fait, qu’au détriment de cette main-d’œuvre présente, on court, on est toujours dans le renouveau et en train de former. Puis, on s’essouffle », constate la directrice de VEC, tout en précisant que l’idée derrière le nouveau service mis en place est justement de faire en sorte que les dirigeants d’entreprises cessent de courir.

Ce qu’apporte le programme Impact, c’est une opportunité pour les entreprises d’avoir un conseiller de VEC sur place afin d’analyser les besoins de main-d’œuvre, de développement et de formation, d’établir un plan, puis de le mettre en place. « Avec Impact, on prend en charge, chez vous, en entreprise, le développement des compétences des employés. Nous allons collaborer avec les membres de votre équipe pour comprendre leurs besoins et ceux de votre entreprise. Puis, nous élaborerons et mettrons en place un plan et une stratégie de développement des compétences. Nous nous assurons que nos interventions soient un investissement et non une dépense pour votre entreprise », a exposé Maria Léal, conseillère en formation qui a élaboré le programme sur lequel elle planche depuis environ deux ans.

La conseillère a précisé que ce programme s’adresse à toutes les petites et moyennes entreprises (PME), non seulement celles de la région, mais de tout le Québec. Le Cégep de Victoriaville, par le biais de VEC, est le seul établissement collégial de la province à proposer un tel programme.

Cinq champs d’application ont été identifiés pour une prise en charge. VEC s’occupe ainsi de la gestion du développement des compétences, de l’encadrement des formateurs internes et des nouveaux employés, de la gestion des connaissances et de la gestion du matériel, comme les formations en ligne et les produits didactiques.

Pour une entreprise, le programme Impact comporte plusieurs avantages, a fait valoir Mme Léal. « L’augmentation de la compétitivité, de la productivité et du champ de compétences de vos employés, l’attraction de nouveaux talents et la propulsion de votre marque employeur, la réduction des coûts des processus administratifs et l’optimisation des ressources humaines internes font partie de ces avantages que nous avons relevés », a précisé la conseillère en formation.

Le programme Impact se veut une banque d’heures. Les gens de VEC analysent les besoins, identifient et présentent une banque d’heures, selon ces besoins. Cela inclut l’analyse, la réalisation des mandats confiés au conseiller, la présence régulière ou occasionnelle du conseiller au sein de l’entreprise. « Par exemple, il pourrait s’agir d’une présence d’une demi-journée par semaine pendant une certaine durée, selon la charge de travail », a indiqué la conseillère.

Maria Léal a lancé l’invitation aux entreprises à contacter l’équipe de VEC Entreprise et communauté. « On gère des formations depuis longtemps. On a l’expertise et les compétences pour le faire. Alors, utilisez-vous! », a-t-elle conclu.

Présent au lancement, le conseiller aux entreprises à Développement économique de L’Érable, Abderrahmane Diabi, a rappelé l’importance de la formation. « On encourage toujours nos entreprises à demeurer dans la formation, non seulement parce que c’est rentable, mais aussi parce que c’est plus que jamais nécessaire pour leur croissance. Il s’agit d’un outil efficace », a-t-il énoncé, tout en terminant avec une citation de Philippe Bloch. « Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent, mais aussi au futur, le souci des hommes et le souci des résultats », a-t-il exprimé.

Les entreprises intéressées peuvent contacter l’équipe de VEC au 819 758-6401, poste 2717. Des informations sur le programme sont disponibles aussi au vecformation.ca.