Princeville maintient son avis d’ébullition préventif pour une durée indéterminée

La Ville de Princeville souhaite publier une mise à jour en lien avec le dossier de l’eau potable. En dépit du travail accompli par l’administration municipale, l’avis d’ébullition préventif doit encore être maintenu pour une durée indéterminée.

À la suite de l’entrée en vigueur de l’avis d’ébullition préventif, en septembre dernier, la Ville a réalisé un audit de son système de traitement d’eau actuel et effectué des travaux qui ont permis de régler des déficiences.

« Bien que nous ayons corrigé les potentielles sources de contamination, ces corrections n’ont pas permis d’éliminer la présence d’eau de surface à la prise d’eau municipale », a indiqué Dominic Doucet, directeur général à la Ville de Princeville. 

En parallèle, la Ville a commencé un protocole d’échantillonnage pour déterminer les caractéristiques physico-chimiques de la source d’eau potable. « Les résultats de ces études confirment que nous avons besoin d’une deuxième unité de filtration, en surcroit de la désinfection actuelle. De plus, ces études sont nécessaires afin de présenter une demande d’autorisation au ministère de l’Environnement pour proposer le type de filtration permettant de lever l’avis d’ébullition préventif », a précisé M. Doucet. 

 

Mise en place d’une unité temporaire de filtration

Puisque les délais de réalisation d’une unité permanente prendront quelques années, la Ville travaille à mettre en place une unité temporaire de filtration qui permettra de lever l’avis d’ébullition préventif plus rapidement.

« Pour le conseil municipal, il est inconcevable de demander aux citoyens d’endurer cette problématique pendant encore tout ce temps, d’où la décision d’opter pour une seconde unité de filtration temporaire en attendant de régler définitivement le problème. Il n’en demeure pas moins que nous devons suivre le processus d’appel d’offres publiques et nous devons obtenir l’autorisation du ministère de l’Environnement pour installer un tel traitement. Nous espérons que le ministère puisse nous offrir un processus d’approbation accéléré afin que cette unité soit opérationnelle en 2024 », a mentionné le maire, M. Gilles Fortier. L’installation d’une unité de filtration temporaire permettra de lever l’avis d’ébullition préventif en attendant la mise en place d’une unité permanente.

La mise en place d’une solution de système de traitement des eaux permanente exige des études complètes sur la source d’eau potable afin de répondre aux exigences du ministère de l’Environnement pour qu’il puisse autoriser un traitement. « Nous pourrions proposer un nouveau traitement au ministère, mais sans le protocole d’échantillonnage de l’eau et les études en ingénierie, le ministère pourrait refuser notre demande, ce qui nous obligera de repartir à zéro. Nous souhaitons régler le problème rapidement, malheureusement il y a de nombreuses étapes préliminaires à suivre avant d’installer une telle usine permanente. C’est pourquoi le conseil m’a mandaté de trouver une solution temporaire avec des technologies déjà homologuées. Nous espérons que le ministère accéléra le processus d’approbation pour ce type de technologie », a expliqué M. Doucet.  

 

À propos de l’avis d’ébullition préventif

Rappelons que l’avis d’ébullition préventif en vigueur conformément aux recommandations de la Direction régionale de santé publique et responsabilité populationnelle demande aux citoyens de faire bouillir l’eau à gros bouillons pendant au moins une minute avant d’être utilisée pour divers usages.

Pour en savoir plus : princeville.quebec/eaupotable