Plusieurs services au menu du souper du maire Tardif

De nouvelles annonces, le point sur de nombreux projets et des hommages à Pierre Bruneau et Gilbert Perreault, bref, le souper du maire de Victoriaville, Antoine Tardif, n’a pas manqué de piquant, jeudi soir. Le premier magistrat a couvert pas moins d’une vingtaine de projets touchant les domaines économique, social, environnemental, sportif et culturel.

Pour l’occasion, l’événement affichait complet. Pas moins de 500 convives ont répondu à l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable.

Antoine Tardif en a profité pour dévoiler l’offre touristique qui se dessine au mont Arthabaska. Plusieurs propositions ont été reçues et le conseil municipal, a-t-il dit, a récemment fait son choix en concluant un partenariat avec le Groupe Hélios pour développer une nouvelle activité familiale consistant en l’aménagement d’un parcours récréatif dans les arbres constitué de trampolines intégrés au milieu naturel. « On avait ce souci de développer une activité quatre saisons destinée aux familles et qui s’intègre très bien aux activités actuelles de la montagne. Ce projet, on le développera tout au cours de la prochaine année pour qu’au printemps 2025 il soit en marche et qu’on puisse ainsi maximiser ce site si exceptionnel », a-t-il confié. 

De plus, pour répondre aux besoins exprimés, a-t-il noté, une toute nouvelle offre de restauration se développera dans le pavillon. Du côté du réservoir Beaudet, le maire Tardif a dévoilé la nouvelle concession alimentaire qu’on retrouvera dès cet été dans le pavillon : il s’agit de la bagelerie artisanale Bagelicieux de deux jeunes entrepreneurs de la région.

Antoine Tardif a aussi fait état de l’avancement du projet de modernisation et de bonification de l’offre du Parc Terre-des-Jeunes, un projet de 11 M $ qui comprend notamment l’aménagement d’une nouvelle infrastructure multifonctionnelle qui fera office de patinoire réfrigérée en saison hivernale et de plateau sportif et culturel durant les autres saisons. Ce projet se réalisera au printemps, a fait savoir le premier magistrat.

Développement économique

« L’action génère la croissance. Et l’action n’a pas manqué au cours des deux dernières années à Victoriaville », a fait valoir le maire Tardif en parlant de développement économique. « La croissance est fulgurante. Au cours des trois dernières années, les investissements ont augmenté de 50%, une croissance exceptionnelle qui place Victoriaville dans une situation économique enviable. Ce qui nous permet de maintenir les taxes parmi les plus basses au Québec. La croissance permet de nouveaux revenus qu’on peut réinvestir dans les services à la population », a-t-il fait remarquer.

La main-d’œuvre constitue, a-t-il noté, l’enjeu de l’heure. D’où les différentes initiatives menées par la Ville et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR) « pour être une ville attractive, pour garder le monde chez nous et en attirer de l’extérieur ».

Après le succès de la toute première mission de recrutement à l’île Maurice, une nouvelle opération du genre s’organise à Madagascar, cette fois, du 16 au 26 novembre. « Madagascar a une population de 30 millions d’habitants et regorge de talents qualifiés et parfaitement bilingues qui sauront venir contribuer à nos entreprises et à nos besoins locaux », a fait savoir Antoine Tardif.

Outre l’international, Victoriaville récidive, a-t-il annoncé, avec une campagne pour charmer les Montréalais. Pour ce faire, on a fait appel à Claude Cobra de Bleu Jeans Bleu. La campagne qu’on déploiera en juin a pour nom Victo top confo. « C’est un ambassadeur exceptionnel. Je suis persuadé que les Montréalais vont se mettre à réfléchir à Victoriaville. » 

En parlant de la question du logement, le maire de Victoriaville a fait le point sur le projet d’hôtel qui s’implantera dans le stationnement De Bigarré. « Plus de 30 promoteurs ont été rencontrés. Six d’entre eux participeront à un concours pour nous présenter à l’automne ce à quoi pourrait ressembler le projet hôtelier et d’habitation évalué à plus de 60 M $. Un projet comportant 80 chambres et près de 150 unités d’habitation.  Et on va tout faire pour que le projet s’intègre harmonieusement dans le patrimoine et que les stationnements soient maintenus au centre-ville. Soyez sans crainte », a-t-il lancé.

Le maire, par ailleurs, a invité la population à se préparer à un été des plus festifs. Les grands spectacles gratuits reviennent tout en étant intégrés au nouveau VictoFest. Mais un nouvel événement fera son apparition à la fin de l’été, le Poutine Fest, en plus de l’arrivée de la nouvelle activité de type Biergarten, une terrasse en plein air à la Place Sainte-Victoire en partenariat avec le Relais pour la vie de L’Érable.

Projets sportifs

Le maire Antoine Tardif a laissé la parole durant un moment au directeur général du Cégep, Denis Deschamps, qui a présenté le grand projet de modernisation du pavillon d’activités physiques, un projet de 18,8 M $ pour lequel la Ville consent une aide de deux millions de dollars. 

Pour sa part, le directeur général du Collège Clarétain, Éric Gardner, a exposé le projet de complexe multisports qui totalise 12 M $. La Ville y contribue à la hauteur de trois millions de dollars. « Quels beaux projets au plus grand bénéfice de notre jeunesse, mais aussi pour toute la population », a exprimé Antoine Tardif.

Développement durable

Le maire Tardif a terminé son allocution en traitant du développement durable, « l’un des plus importants, car nous avons le devoir d’agir sur le plan environnemental ». Il a rappelé son ambition de voir Victoriaville devenir un modèle de développement durable au Québec et au Canada.

Le maire de Victoriaville n’a pas manqué non plus d’aborder la transition énergétique et le controversé projet éolien. « Un dossier où on s’est tenu debout, droit comme un chêne, avec le vent de face de certains opposants. Aujourd’hui, on a été retenu par Hydro-Québec pour porter sur notre territoire un important projet qui nous permettra de contribuer à la transition énergétique pour Victoriaville, pour notre région et pour tout le Québec », a-t-il souligné, ajoutant qu’il s’agit d’un bel exemple montrant que « l’environnement et le développement économique peuvent aller de pair ».

La Ville, a-t-il annoncé aussi, a revu son image de marque avec l’appellation Victoriaville, fièrement durable. « Je suis fier de tout ce qui se fait à Victoriaville en matière de développement durable, ce qui démontre bien que nous sommes leader en la matière. S’il y a quelque chose qui nous caractérise, c’est notre sentiment de fierté envers toutes ces initiatives. C’est ce qui a motivé notre choix. » 

En conclusion, Antoine Tardif a remercié tous ces gens qui s’impliquent. « Merci d’avoir de l’ambition pour votre ville. C’est de cette façon qu’on se surpasse, constamment. Merci pour votre implication dans les projets qu’on mijote. C’est ensemble qu’on sera toujours en mesure de faire plus, de faire mieux pour nos citoyens. Et vous pourrez toujours compter sur moi pour que Victoriaville se démarque comme une ville verte, accueillante, inclusive si dynamique et fièrement durable. »