Paroisse de Plessisville : une dernière séance publique qui marque la fin d’un chapitre

Une dizaine de citoyens ont assisté le lundi 4 décembre à la dernière séance du conseil municipal de la Paroisse de Plessisville, une séance qui a marqué la fin d’un chapitre, mais qui annonce une toute nouvelle histoire en janvier 2024.

Le maire de la Paroisse, Jean-François Labbé, a tenu à souligner la participation des citoyens depuis l’élection du nouveau conseil municipal, il y a deux ans, qui s’était donné comme mandat de réaliser le projet de regroupement avec la Ville de Plessisville. « Chaque fois que nous avons eu besoin de nos citoyens, ils ont répondu à l’appel, que ce soit à l’occasion des deux journées de consultation ou encore lors de nos assemblées publiques. »

M. Labbé a expliqué qu’il y aura effectivement une période de transition pendant laquelle les résidents de la Paroisse et de la Ville devront s’adapter avec le regroupement des deux entités municipales qui sera officialisé mercredi par le gouvernement. « Il y a des changements qu’on va vivre, autant du côté de l’ancien territoire de la Paroisse que de l’ancien territoire de la Ville. Prochainement d’ailleurs, nous ferons une correspondance à nos citoyens pour leur dire que la journée pour la collecte des matières résiduelles sera changée. Il s’agit de l’une de nos petites habitudes qui seront différentes, mais nous allons nous donner le temps de vivre toutes ces transitions-là. »

Pour ce qui est du budget, M. Labbé a indiqué que les séances des budgets de la Paroisse et de la Ville, qui devaient être adoptés en décembre, ont été annulées. « Nous aurons, dans le décret ministériel, jusqu’au 31 janvier 2024 pour déposer le budget de la nouvelle municipalité. »

Il a tenu tout de suite à rassurer les citoyens de la Paroisse qu’il n’y aura pas de hausse de leur compte de taxes en lien avec le regroupement. Si les citoyens voient leur compte de taxes augmenter ou diminuer, cela sera dû, notamment, au dépôt du nouveau rôle d’évaluation de la MRC de L’Érable ou à l’inflation du coût de la vie. Il est cependant clair que le secteur commercial et le secteur industriel verront leur compte de taxes se rapprocher de celui de la Ville. « Pour ce qui est du secteur agricole, nous avons vivement le désir de baisser le taux de cette taxe. C’est notre objectif « , a résumé M. Labbé laissant entendre que les élus auront à se prononcer sur le nouveau budget au cours des prochaines semaines.

M. Labbé a également eu de bons mots pour la conseillère municipale, Bélinda Drolet, qui a fait preuve de résilience pendant ses quatre années du précédent mandat et qui a réussi à ouvrir la porte à une mobilisation citoyenne sans précédent, mobilisation qui a conduit vers le regroupement. Un hommage lui sera d’ailleurs rendu lors de la première séance de la nouvelle municipalité prévue le 15 janvier prochain à l’auditorium de la polyvalente La Samare. Le maire de la Paroisse invite d’ailleurs tous les résidents à venir participer à cette soirée qui sera très authentique. « Je pense qu’il va s’agir d’un beau moment à vivre, tous ensemble ».

Notons qu’à la fin de cette dernière séance, les résidents de la Paroisse ont été invités à signer le drapeau de leur Municipalité. « On lui fera une place spéciale dans une plaque commémorative qui sera installée sur le terrain du bureau municipal de la Paroisse », de conclure le maire Labbé laissant savoir que les gens pourront venir au bureau au cours des prochaines semaines pour apposer leur signature.