« On a le sentiment du devoir accompli » – Maxime Chabot

Quelques heures après avoir remporté le championnat des séries dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches par la marque de 4-3 en prolongation contre l’Expert de Saint-Romuald, l’entraîneur-chef du V. Boutin de Plessisville, Maxime Chabot, flottait encore sur un nuage.

C’est collectivement que le V. Boutin est parvenu à vaincre l’Expert de Saint-Romuald en six rencontres. Maxime Chabot était plus que fier de la performance de ses protégés. « Je ne te cacherai qu’on a pas mal fait la fête, a partagé l’entraîneur en riant. C’est plaisant et on a le sentiment du devoir accompli après avoir travaillé pour ça. On avait un but commun depuis le début des séries et on l’a fait en équipe. C’est surtout une fierté et un sentiment d’accomplissement qu’on ressent », a-t-il exprimé. 

La troupe de Chabot a dû travailler tout au long des séries afin de gagner ce championnat. « On a eu de bonnes séquences et de moins bonnes. Ce qui a été important et ce qui a fait la différence, c’est que nous avons toujours été ensemble, peu importe les bons ou les moins bons moments. On a toujours trouvé une façon de gagner les matchs serrés. On a été bons dans les moments importants. On a fait preuve de caractère et on a démontré de l’adversité. Il y a beaucoup de matchs qui auraient pu aller d’un côté comme de l’autre », a-t-il mentionné. 

Durant la série finale, Chabot s’attendait à une bonne confrontation contre Saint-Romuald. « Ça a été une longue série et on s’attendait à ça. Pour nous, ça a été la plus grande opposition qu’on a connue dans les séries. Ils ont une très bonne équipe et une belle organisation. Chaque match était très serré, à l’exception de deux rencontres. Il y a aussi deux parties qui ont été gagnées en prolongation. Je pense que ça a donné un bon spectacle pour les gens qui sont venus voir les matchs », a fait valoir Chabot.

Dès le début de la saison, le pilote de l’équipe avait confiance en ses joueurs. Faisant place à plusieurs vétérans cette année, le V. Boutin était mieux outillé pour se rendre jusqu’au bout. « Dans les années juniors, il y a souvent des cycles. C’est année, on avait un groupe de joueurs qui était assez mature. On avait beaucoup de patineurs de 19 et 20 ans comparativement à des jeunes de 18 ans comme l’an dernier. On le savait en début de saison qu’on avait un objectif et qu’on croyait en nos chances de gagner. D’avoir réussi notre objectif, c’est encore plus incroyable. »

Bilan de saison

Selon Maxime Chabot, cette saison-ci a été couronnée de succès. « Honnêtement, ça a été une saison incroyable. On doit avoir joué près d’une cinquantaine de matchs et on doit avoir perdu une douzaine de fois seulement. On a terminé à la deuxième place dans la ligue. On a aussi gagné le seul tournoi qu’on a fait. C’est au-delà des espérances qu’on avait même si on croyait en nos chances. Au-delà des résultats, on a créé de beaux moments entre les joueurs, les entraîneurs, l’organisation et les familles des joueurs. Cette saison restera gravée à jamais dans nos mémoires », a-t-il assuré.

C’est l’Expert de Saint-Romuald qui représentera le circuit au tournoi provincial de la Coupe Chevrolet. « Pour être admissible pour les provinciaux, il aurait fallu faire nos séries dans la ligue de l’Estrie. Donc, on termine notre saison avec la victoire de notre championnat. On souhaite bonne chance à Saint-Romuald qui va représenter le circuit », a conclu l’entraîneur-chef du V. Boutin.