Nouvelle ambiance nocturne dans les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches

Alors que les journées raccourcissent et que l’automne enveloppe les sentiers de son manteau doré, l’équipe de bénévoles du SANA (sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches) est ravie d’annoncer l’illumination nocturne des sentiers pour mettre en valeur les œuvres de land art.

Cette initiative a été lancée dans le but d’offrir aux visiteurs une expérience captivante et poétique au cœur de la nature. Les travaux d’éclairage, réalisés par Claude Charron, contribuent à éveiller la curiosité des promeneurs et à les transporter dans un monde féerique où l’art et la nature se fondent harmonieusement.

Le SANA est également honoré d’accueillir l’exposition intitulée « Capteur de temps » de l’artiste multidisciplinaire Marie-Aube Laniel qui présente des sculptures réalisées à partir de branches de saule. Elles sont conçues avec minutie et empreintes de l’héritage ancestral.

Ces créations artistiques, qui placent la nature au premier plan, rendent hommage aux travaux des femmes invisibilisées à travers les époques. Elles invitent le public à réfléchir sur la réalité contemporaine de la marchandisation du monde et sur l’ampleur croissante du consumérisme.

Les œuvres de Marie-Aube Laniel, créées lors d’une résidence artistique au Musée du Bronze à l’été 2023, ont été chaleureusement accueillies. Aujourd’hui, le SANA est fier d’offrir un cadre enchanteur à ces œuvres et de permettre ainsi à un public plus large de s’émerveiller devant la beauté captivante de l’art et de la nature amalgamés.

Les visiteurs du SANA sont invités à découvrir la nouvelle ambiance nocturne des sentiers illuminés et à se laisser emporter par la poésie visuelle de l’exposition « Capteur de temps ».

Cette expérience unique promet de susciter la réflexion, d’éveiller les sens et de proposer aux visiteurs un moment de connexion profonde avec la nature et l’art.

 

À propos des sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches

Nés d’une initiative citoyenne, les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches redonnent vie au jardin de sœur Georgette Bouliane, une passionnée de nature qui a marqué la communauté lors de son passage à Saint-Ferdinand.

Situés sur les terrains de l’ancien hôpital Saint-Julien, ces sentiers pédestres ponctués d’œuvres d’art et de textes poétiques offrent une vue imprenable sur les montagnes avoisinantes et le majestueux lac William.