Musiqu’Impact influence positivement la vie de jeunes au parcours atypique  

Mis en place par Impact Emploi de L’Érable, le projet Musiqu’Impact a permis de faire vivre une expérience artistique enrichissante pour la jeunesse de la MRC de L’Érable.

Débuté en janvier dernier, ce projet novateur a permis à sept jeunes artistes d’explorer les méandres de la création artistique au sein d’une expérience collective, sous la direction musicale de l’artiste Gaith Boucher.

 

Lancement de la chanson et dévoilement du documentaire

En guise de conclusion à cette aventure, un dévoilement des réalisations artistiques des jeunes participants s’est déroulé en présence d’une quarantaine de personnes au Saloon du Festival du bœuf d’Inverness avec le lancement de la chanson phare du projet intitulée « Art-la-loi », une chanson qui reflète l’esprit rebelle et créatif des jeunes artistes et de la présentation d’un documentaire qui reflète les étapes de l’ensemble du projet.

« On s’était donné comme mission par ce projet d’influencer positivement la vie de jeunes au parcours atypique à travers la musique », d’expliquer la responsable du projet, Nathalie Poiré.

Structuré autour de 20 semaines d’activités, avec deux sessions par semaine, ce projet a notamment permis aux participants de s’immerger dans l’univers de la production musicale. De l’écriture de chansons à la composition musicale, en passant par la pratique d’instruments et l’enregistrement en studio, les jeunes ont eu l’occasion de développer leur talent et leur passion pour la musique.

« Le but visé était également de briser l’isolement de nos participants, de favoriser les rencontres avec des artistes de divers horizons et de développer des intérêts au travail d’équipe, au respect et à l’autonomie tout en leur permettant d’accroître leurs connaissances artistiques, d’utiliser la musique comme moyen de communication pour partager leur expérience de vie et, finalement, créer une œuvre musicale », a souligné Mme Poiré tout en se disant vraiment très fière du cheminement des participants ainsi que de l’impact positif que ce projet a eu sur eux et sur les professionnels qui se sont impliqués dans le projet.

L’artiste Gaith Boucher, qui a été la pierre angulaire du projet Musiqu’Impact, a renchéri que de travailler auprès de ces jeunes l’a effectivement fait grandir sur le plan professionnel. « La musique est une discipline de vie et ces jeunes ont répondu au-delà de nos attentes par leur motivation. J’ai été abasourdi de voir comment la musique pouvait être nourrissante pour tous ces jeunes au parcours atypique », de dire celui qui a fait appel à la complicité de ses amis, William Deslauriers et Éric Maheu (groupe Kaïn) pour rencontrer les jeunes.

Casandra Vachon, Pascal B. Roy, Simon Paré-Levasseur, Samuel Brault, Vanessa Labbé-Ouellet, Adam Verville et Philippe Boucher sont les jeunes artistes de la MRC de L’Érable qui ont participé au projet mené par Impact Emploi de L’Érable et financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, en partenariat avec la MRC de L’Érable et la Télévision communautaire de L’Érable (TVCÉ).