Mission Emploi : un succès, malgré la neige

La neige de jeudi n’a pas empêché les chercheurs d’emploi à se rendre au Centre des congrès Le Victorin de Victoriaville afin de participer à la 6e édition de Mission Emploi.

Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), l’événement a permis aux visiteurs de rencontrer les 58 employeurs qui étaient sur place et postuler pour plus de 1000 emplois réguliers et étudiants disponibles.

À la fin de la journée, on a comptabilisé la participation de 1375 personnes, donc l’objectif qui était d’accueillir 1000 visiteurs a été largement dépassé..

« Les gens sont intéressés et posent beaucoup de questions. Plusieurs font même le tour deux fois », a indiqué la directrice générale de la CCIBFE, Stéphanie Allard. Quant aux employeurs, ils étaient également très proactifs, cherchant à dénicher du personnel pour compléter leurs équipes.

Outre les entreprises, une douzaine d’organismes étaient sur place afin de conseiller et orienter les visiteurs, que ce soit pour de l’aide à l’emploi, le développement économique, les services pour étudiants, etc. Un babillard de l’emploi avait également été installé, affichant une centaine de postes à pourvoir dans des entreprises de services ou commerces du territoire.

La nouvelle section de formation a également été très appréciée des visiteurs qui avaient ainsi l’occasion de voir s’il n’était pas possible d’améliorer leurs compétences grâce à des formations offertes sur le territoire ou même envisager un retour aux études.

Des visiteurs des deux MRC se sont fait un devoir de venir participer à la journée, de même que plusieurs provenant de l’extérieur, dont Trois-Rivières, Sherbrooke ou Drummondville, pour ne nommer que celles-là. « Nous avons même reçu une quarantaine de chercheurs d’emploi de Montréal venus pour un séjour exploratoire dans la région », ajoute Mme Allard.

Des étudiants du coin ont également profité de leur pause dîner afin de venir faire une tournée des kiosques et voir les possibilités d’emploi qui s’offrent à eux.

Stéphanie Allard a aussi fait savoir que plusieurs personnes expérimentées viennent afin de trouver un emploi pour une dizaine d’heures par semaine. « Ils souhaitent se changer les idées et avoir un revenu supplémentaire », indique-t-elle.

Plusieurs postes ont été pourvus directement pendant la journée, un espace dédié aux entrevues ayant été aménagé. Bon nombre le seront dans les prochains jours, les candidats repartant chez eux avec plusieurs options à évaluer.