Mission Emploi : plus de 1000 postes à pourvoir
La 6e édition de Mission Emploi Arthabaska-Érable se tiendra le 4 avril, de 10 h à 19 h 30, au Centre des congrès de Victoriaville. Organisé par la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable (CCIBFE), l’événement proposera plus de 1000 postes à combler.
Pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi dans la région, il s’agit de l’endroit où aller. Il y aura sur place, tel qu’annoncé en conférence de presse, une soixantaine d’employeurs à la recherche de personnel provenant de différents domaines. Des manufacturiers en passant par les services, il y en aura pour tous les goûts, que ce soit pour des emplois réguliers, étudiants, à temps complet ou partiel, en présentiel, télétravail ou mode hybride. « Il s’agit d’un événement incontournable pour ceux et celles qui cherchent à relever de nouveaux défis ou améliorer leur situation. Chaque édition attire près de 1000 visiteurs de partout dans la province (et plus de 100 000 visites sur le site Web), mais aussi des régions avoisinantes et bien entendu du Centre-du-Québec », a indiqué Stéphanie Allard, directrice générale de la CCIBFE.
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’activité prend tout son sens et bénéficie de l’appui des différents paliers gouvernementaux. Sur place, les visiteurs auront accès à des agents d’aide des bureaux de Service Québec de Victoriaville et Plessisville pour en apprendre davantage sur les services publics d’emploi. Ils pourront aussi faire évaluer leur CV en rencontre individuelle. Plusieurs autres organismes seront également sur place comme les Carrefours jeunesse emploi, Place aux jeunes, Services intégrés pour l’emploi, PRISE, Impact Emploi, Accès Travail, le Centre d’emploi agricole du Centre-du-Québec, SEMO Centre-du-Québec ainsi que les Corporations de développement communautaire des Bois-Francs et de L’Érable. Ils seront là pour aider les candidats dans leurs démarches d’emploi ou d’accueil dans la région. Du côté des MRC, des gens seront aussi présents pour expliquer les avantages de s’installer dans la région. Même chose avec des représentants de la fonction publique du Québec qui expliqueront le processus de recrutement des différents emplois du gouvernement du Québec.
Côté nouveauté, un espace sera aménagé pour découvrir les formations disponibles sur le territoire ou obtenir des renseignements sur les programmes offerts pour ceux qui envisagent un retour aux études. On pourra y rencontrer des représentants du SAE Centre-du-Québec (Service aux entreprises régionalisé) et le service de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle, VEC Entreprise et communauté, le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville et la FaculT, offre de formation universitaire à Victoriaville en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour compléter le tout, la formation professionnelle du Centre de services scolaire des Bois-Francs (centre de formation professionnelle Le Trécarré et André-Morissette, Vision 2020 et le CIFIT) sera représentée.
Le maire de Victoriaville, Antoine Tardif, est très heureux et fier du retour de cette mission dans sa municipalité et a rappelé l’importance de l’enjeu de la main-d’œuvre, dont tous les services dépendent. Il a également mentionné le sujet du logement qui va de pair avec l’arrivée de nouveaux travailleurs en région et sur lequel la Municipalité se penche. « Mais on s’en sort relativement bien », a-t-il rassuré. Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, a pour sa part vanté les mérites de la région en incluant autant Arthabaska que L’Érable. « C’est tout un défi de recruter, mais il y a aussi celui de la rétention », a-t-il mentionné. De ce côté, le préfet a indiqué que la région proposait un environnement « spectaculaire », près des grands centres où il y a plusieurs attraits, une vie communautaire intéressante et, bien entendu, une réputation d’agrotourisme qui n’est plus à faire. Même son de cloche pour Laurier Chagnon, représentant du préfet de la MRC de L’Érable, qui a rappelé l’importance de Mission Emploi afin de recruter des gens qualifiés et de qualité.
« L’emploi, c’est la clé du succès d’une communauté », a pour sa part insisté le président de la CCIBFE, Patrick Laroche. Quant à Annie Proulx, de Service Québec, elle a souligné que Mission Emploi était devenu un incontournable dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre alors que la région affichait, en janvier, un taux de chômage de 2,9%. Si l’organisation de cette journée est le fruit de la CCIBFE, celle-ci bénéficie d’un partenariat avec quatre entreprises de la région : Machinage Piché, Sani Marc, Groupe Castech Plessitech et Industries Machinex. Un guide, recensant l’ensemble des postes offerts par secteur d’activité, sera distribué dans 46 000 foyers des deux territoires desservis et sera disponible en ligne dans les prochaines semaines à missionemploi.ca.