Méritas du Cégep de Victoriaville : les honneurs à deux personnalités inspirantes

Cette année, probablement pour la première fois, ce sont deux étudiants en gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) de l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) qui ont remporté respectivement le titre de personnalité féminine et masculine lors du gala Méritas du Cégep de Victoriaville.

Sarah Lapierre, qui termine sa formation en agriculture urbaine, et Thomas Lemaire, aussi finissant, mais en production légumière ont ainsi reçu le titre tant convoité de cette soirée. À l’issue de celle-ci, ils ont tous les deux indiqué être bien fiers de voir que leur programme et l’INAB étaient ainsi mis en lumière.

Pour Sarah, originaire des Laurentides, ses implications ont été plus timides au début de son parcours scolaire, mais se sont intensifiées au fil du temps. « Je me suis tuée à la tâche, mais ce qui me fait vibrer, c’est la communauté », a-t-elle lancé d’entrée de jeu.

Pour elle, tout comme Thomas, cette reconnaissance vient clôturer de belle façon son parcours à Victoriaville. Elle aura contribué à une multitude de comités et activités en trois ans comme la revue littéraire l’Achalée, la Frip’, la cuisine antigaspi (tout comme Thomas d’ailleurs) et le Salon des modes alternatifs d’établissement.

Musicienne également, on a pu la voir à Cégeps en spectacle alors qu’elle et son groupe « Chic Piscine » ont présenté un numéro. D’ailleurs, à la suite de l’année scolaire qui se termine, elle part pour six mois à Petite-Rivière-Saint-François où elle explorera justement ce domaine musical. Puis à la prochaine session d’hiver, elle entamera des études universitaires du côté de Bishop’s en Estrie dans le programme « Sustainable Agriculture and Food Systems ». 

Du côté de Thomas, il est venu directement de France pour suivre la formation de l’INAB. Donc depuis trois ans maintenant, il habite Victoriaville et est bien satisfait de son choix. Il a trouvé à l’INAB des profs intéressants et a pu étudier dans un environnement favorable et des conditions parfaites, comme il le dit lui-même.

Il s’est dit honoré d’avoir été nommé personnalité de l’année, lui qui s’est engagé dans plusieurs causes. Que ce soit du côté de Vélociraptor ou de l’Environnement, il souhaite inspirer la communauté à adopter des pratiques plus durables. « Pour moi, ça ne suffit pas d’être favorable aux changements, il faut y prendre part pour qu’ils adviennent », a-t-il dit avec justesse lors de son mot de remerciement.

Maintenant que sa formation est complétée, il a l’intention d’aller passer du temps en Colombie-Britannique pour visiter et travailler dans des fermes avant de retourner sur la terre familiale en France (tout près de Nantes), où il a un projet.

Le duo était bien assorti pour cette soirée, ayant tous deux choisi de porter du vert, couleur de la nature par excellence et qui représente bien leur passion de la terre et tout ce qui l’entoure.

D’autres prix

La soirée, qui se déroulait au Victorin, a été l’occasion de remettre un total de 46 160 $ en bourses tout en mettant en lumière les réalisations et les efforts des étudiants au cours de l’année scolaire qui se termine. Ce sont une soixantaine de bourses, du côté pédagogique, sportif et socioculturel, qui ont été ainsi décernées lors du gala qui a accueilli plus de 450 personnes.

Outre les programmes d’études, l’événement a permis de mettre de l’avant différents aspects de la vie du Cégep de Victoriaville. Que ce soit le groupe Red Line qui a reçu le titre de découverte de l’année ou Lukas Joannette-Ham qui a été nommé artiste par excellence, en passant par Rosalie Edoin à qui on a donné le méritas soulignant une implication et une contribution exceptionnelles.

Bref, une soirée toujours appréciée des élèves, professeurs et du personnel du Cégep de Victoriaville. Tous sont bien heureux de clore l’année scolaire avec un événement à grand déploiement.

Pour la liste complète des nombreux récipiendaires : www.cegepvicto.ca/meritas.