Mavrik Bourque goûte à la LNH
L’attaquant Mavrik Bourque a eu le privilège de jouer son tout premier match avec les Stars de Dallas dans la Ligue nationale de hockey (LNH), samedi après-midi, contre les Blackhawks de Chicago. Comme la tradition le veut pour un joueur qui dispute sa première partie, le Plessisvillois a eu l’occasion d’effectuer son premier tour de glace avant tout le monde au United Center de Chicago.
Malheureusement pour Bourque, il n’aura pas goûté à la victoire à ses débuts avec les Stars. Son équipe s’est inclinée par la marque de 3-2 contre les Blackhawks. Cette défaite a ainsi mis fin à la belle séquence de huit victoires consécutives de la formation du Texas.
Même s’il n’a pas marqué, Mavrik Bourque a bien fait en terminant la rencontre avec deux tirs au but en 10 minutes et 56 secondes de temps de jeu. L’attaquant a même été utilisé à 6 contre 5 en fin de match, alors que les Stars tentaient de créer l’égalité dans la rencontre. Assurément une belle marque de confiance de la part de l’entraîneur-chef, Peter Deboer.
« Je me sens bien. Je pense que je suis prêt. J’ai fait les étapes que je devais faire parce que c’était important de ne pas en sauter. Maintenant, j’ai juste hâte d’avoir la chance de jouer. Je ne dois pas changer mon style de jeu et je suis assez confiant », avait exprimé Bourque avant son premier match.
Même si l’ancien des Cataractes de Shawinigan n’a pas trouvé le fond du filet, il est passé bien près d’amasser son tout premier point dans la grande ligue. Il avait transporté la rondelle jusqu’au filet de Petr Mrazek pour ensuite être poussé sur le gardien par le défenseur des Blackhawks, Wyatt Kaiser. L’attaquant Mason Marchment a par la suite déposé la rondelle laissée libre dans le fond du filet. Le but a toutefois été refusé en raison d’une obstruction sur le gardien.
Retour avec les Stars du Texas
Le lendemain du match (dimanche), l’organisation a annoncé avoir renvoyé Mavrik Bourque aux Stars du Texas, dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il n’aura donc pas accompagné l’équipe au Colorado où les Stars disputaient une deuxième partie en 24 heures.
Cette saison, dans la LAH, Bourque trône au sommet des pointeurs avec une récolte de 26 buts et 47 passes pour un total de 73 points en 67 parties. Même si l’attaquant de 5 pieds et 10 pouces connaît une saison fort enviable, son éclosion a débuté au-delà de cette campagne, selon ses propos. « Je pense que les statistiques sont trompeuses un peu. À ma première année dans la Ligue américaine, après Noël, j’avais connu une excellente deuxième moitié de saison avec plus d’un point par match. Cette saison, mon jeu en général a vraiment éclos. J’ai beaucoup plus de temps de jeu qui a permis de m’améliorer. Je pense que c’est l’ensemble de tout ça qui fait que j’ai une bonne saison », a-t-il expliqué.
Quant à ses attentes d’ici la fin de la campagne, que ce soit à Austin ou à Dallas, Bourque souhaite y aller au « jour le jour » et est bien conscient que le hockey est une business.
Bien ancré au Texas depuis la saison 2022-2023, le choix de première ronde des Stars en 2020 s’habitue à sa nouvelle vie aux États-Unis. « Au début, je n’étais pas trop sûr. Tu finis par t’y habituer avec le temps et maintenant j’adore ma vie ici au Texas. C’est assez différent du Québec, mais comme j’ai dit, je m’y suis habitué et je suis content de pouvoir jouer ici », a-t-il conclu.