Mario Jean invite les gens au Salon des antiquaires et des collectionneurs

C’est du côté du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls que se tiendra le Salon des antiquaires et des collectionneurs les 7, 8 et 9 juin. Son président d’honneur, l’humoriste Mario Jean, invite les gens à venir y participer en grand nombre.

Grand passionné d’antiquités et collectionneur, il a expliqué qu’il visitait souvent les brocantes et salons en quête de l’objet précieux et rare. « Je suis un collectionneur », confie-t-il d’entrée de jeu en entretien téléphonique. En effet, il explique avoir commencé ce passe-temps avec Tintin alors qu’il avait 16 ans. Et depuis, son âme nostalgique de l’enfance est nourrie par les différents objets sur lesquels il met la main lors de ses déplacements.

« J’aime aussi beaucoup le monde des antiquaires. On peut y trouver différentes choses, mais aussi rencontrer des gens, souvent mordus d’histoire », ajoute-t-il. Lui-même en connaît beaucoup sur les différents thèmes des collections qu’il a choisies. Outre Tintin, il collectionne des objets concernant le baseball (les Expos tout particulièrement), le monde de Disney (Mickey Mouse surtout) qu’il a redécouvert par ses enfants, les Jeux olympiques de 1976 à Montréal (qui l’ont marqué du haut de ses 11 ans) ou même l’Expo 67 et tout ce qui a rapport à la marque Coke. Un peu plus tard dans l’entretien, il avouera aussi qu’il collectionne les ananas, un item un peu moins prestigieux, mais qui pour lui représente le Sud et le soleil. Des sujets qui peuvent sembler hétéroclites, mais qui sont des coups de cœur pour l’humoriste.

Il explique que c’est le second objet acquis qui est le pire, selon lui. C’est ce second achat qui vient lancer la collection et tout ce qui s’en suit. Mario Jean a ainsi plusieurs collections, représentant plus de 1000 articles qu’il souhaite mettre davantage en valeur. « Dans mon bureau, ce sont des objets sur Tintin. Mais là je réaménage mon sous-sol pour qu’on puisse les voir », annonce-t-il.

C’est donc sans hésitation, malgré un horaire chargé, qu’il a accepté d’être président d’honneur du salon du Parc Marie-Victorin, ce qu’il confie ne pas faire si souvent. « J’y serai le vendredi et le dimanche puisque le samedi j’ai un spectacle du côté de Saguenay », indique-t-il. Il profitera de son rôle pour faire la promotion de l’événement bien entendu, mais ne pourra s’empêcher de regarder ici et là pour voir s’il ne pourrait pas enrichir une ou l’autre de ses collections. « C’est une belle façon de se reconnecter avec notre passé et nos passions », estime-t-il.

Mario Jean est déjà venu à cet événement et considère qu’il est de grande qualité avec « de beaux collectionneurs ». Il est donc heureux d’y associer son nom cette année. Il invite donc les gens à venir le rencontrer, mais aussi à fouiner afin de trouver, pour ceux qui ne sont pas collectionneurs, un élément qui pourra s’intégrer à leur décor. « C’est une belle façon d’ajouter une touche d’histoire et de chaleur chez soi », mentionne-t-il.

Outre cette présidence d’honneur, Mario Jean est en tournée avec son septième spectacle intitulé « Les imparfaits bonheurs… et autres tutti quanti de la vie ». Il sera d’ailleurs au Carré 150 de Victoriaville le 11 mai. « Ça va tellement bien. Les salles sont pleines et on va de supplémentaires en supplémentaires », souligne-t-il. Mais la tournée sera en pause cet été puisqu’il remonte sur les planches avec la pièce de théâtre « Le père Noël est une ordure » qui se produira dans différents lieux au cours de la période estivale.