Maison Marie-Pagé : 10 ans d’accompagnement des personnes en fin de vie

Depuis maintenant 10 ans, le personnel et les bénévoles de la Maison Marie-Pagé du rang Pariseau à Victoriaville s’affairent à offrir, dans un cadre familial, paisible et chaleureux, des services et des soins palliatifs à des personnes en fin de vie des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

« Tout un chemin parcouru en 10 ans », s’exclame la directrice générale Nathalie Provencher.

« Honnêtement, c’est une belle fierté quand on regarde tout ce qu’on a réalisé depuis 10 ans. Et il y a d’autres défis, c’est certain, d’autres histoires qui s’en viennent et d’autres projets. On en parlera en temps et lieu », souligne le président du conseil d’administration, Daniel Mercier.

Et ce 10e anniversaire d’existence, l’équipe de la Maison Marie-Pagé le célèbre par diverses activités qu’on organise depuis l’automne. « On a tenu quelques activités phares qui s’adressaient avant tout à nos familles, nos résidents, nos employés et nos bénévoles. À l’automne, on a offert un spectacle de Gregory Charles, de concert avec la famille Bourgeois. Une soirée réussie, très agréable », confie Daniel Mercier.

Une invitation pour le 1er juin

En 10 ans, la Maison Marie-Pagé en a accueilli, en ses murs, des résidents venus y vivre leurs derniers instants de vie.

Plus de 1000 personnes, une centaine par année en moyenne, y ont vécu leurs derniers moments.

Au cours de la dernière année, la Maison Marie-Pagé, qui compte dix lits, a reçu 102 résidents. « En 10 ans, ce sont plus de 1000 familles de la région que nous avons accompagnées. Indirectement, nous avons touché plus de 5000 personnes » observe le président du conseil d’administration.

À l’occasion du 10e anniversaire, l’invitation a été lancée aux familles de tous les résidents des 10 dernières années à participer, le samedi 1er juin dès 17 h 30, à une marche commémorative au réservoir Beaudet.

Les gens auront la possibilité de faire tout le tour du lac ou d’effectuer une petite marche autour des bassins où l’on aura identifié, pour chacune des années, le nom de personnes décédées.

La population y est aussi la bienvenue.

Conférence

Autre activité soulignant le 10e anniversaire, la venue du Dr Patrick Vinay. « Une sommité en soins palliatifs », signale Nathalie Provencher.

Le Dr Vinay prononcera une conférence ouverte à toute la population et ayant comme thème « Parler de l’accompagnement des personnes qui ne parlent pas » le jeudi 23 mai à 19 h au Pavillon Arthabaska.

On peut se procurer des billets à la Maison Marie-Pagé, chez Albatros et à la porte le soir même.

Autres activités

Fidèle à sa tradition, la Maison Marie-Pagé profitera du jour de la fête des Mères le dimanche 12 mai pour tenir sa commémoration annuelle à l’intention des 102 familles de personnes décédées durant l’année.

Les proches peuvent se présenter au moment qu’il leur convient entre 13 h et 16 h. « Les familles viennent planter une plaquette commémorative dans le jardin », rappelle Nathalie Provencher.

Par ailleurs, pour une neuvième année, la Troupe Marie-Pagé proposera une pièce de théâtre « Adrien, c’est toi…? » les 31 mai, 1er, 2, 7, 8 et 9 juin à la Salle François-Bourgeois du Collège Clarétain de Victoriaville.

Il s’agit d’une source de financement pour la Maison Marie-Pagé, tout comme le tournoi de golf qui, cette année, se tiendra le 4 juillet au Club Canton de Warwick.

« On alterne annuellement entre Victo, Warwick, Princeville et Plessisville. On veut être visible un peu partout où l’on est présent », indique Daniel Mercier.

Et à l’automne se tient la vente de billets qui, depuis deux ans, permet une récolte nette de 135 000 $. Il faut savoir que les dons et activités de financement représentent 25% du budget de la Maison Marie-Pagé, alors que 75% du financement provient du gouvernement du Québec.

Tout l’argent est versé pour répondre aux besoins des résidents. « On n’arrête jamais d’investir, le bain spécial en est un bon exemple, sans compter les chaises particulières que nous avons achetées, des équipements à la fine pointe, qui aident au recrutement des bénévoles et du personnel », constate Daniel Mercier.

La Maison Marie-Pagé, c’est 29 employés et 125 bénévoles animés d’une même mission : assurer le confort et le bien-être des résidents.

« On aime leur faire plaisir, assure Nathalie Provencher. Régulièrement, on entend les gens dire : l’avoir su, on serait venu avant. »

On constate, à la Maison Marie-Pagé, comme dans les 36 autres maisons du genre au Québec, une diminution de la durée de séjour. Ici, les résidents séjournent une douzaine de jours en moyenne avant de décéder.

La volonté de demeurer plus longtemps à domicile n’est peut-être pas étrangère à la situation.

Une invitation, pour finir, aux personnes tentées par un bénévolat humain. « Les gens qui ont le goût, qu’ils nous appellent, invite Daniel Mercier. Ici, ce sont tous des gens de cœur, qui donnent du temps, qui prennent le temps de jaser avec les résidents qui ont encore des choses à dire. »

« Jusqu’à la toute fin, il se vit de belles choses », conclut Nathalie Provencher.