Machinex inaugure sa nouvelle garderie

C’est jeudi matin qu’a officiellement été inaugurée la toute nouvelle garderie, nommée Les Petits M, un projet réalisé par l’entreprise plessisvilloise Machinex.

C’est sur la rue Garneau que le bâtiment, qui peut accueillir 85 enfants grâce à des places subventionnées à 9.10 $ par jour, a été érigé. En ouvrant cette garderie, Machinex vient grandement faciliter le travail de ses nombreux employés et jeunes parents de la région. Pour ce projet d’envergure, l’entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de technologies de recyclage aura investi 4.3 M $.

Un petit groupe d’invités avait été convié pour la cérémonie, les organisateurs ne voulant pas trop perturber les habitudes des enfants qui fréquentent, depuis le 3 juin seulement, la nouvelle garderie. Ils ont été en mesure de voir tout le soin apporté à son élaboration et sa réalisation du nouveau bâtiment qui comporte une pouponnière triple pour les 5 à 18 mois, six groupes multiâges (18-48 mois) et deux groupes préscolaires (48-60 mois).

Pour l’occasion, le député d’Arthabaska Eric Lefebvre et le maire de Plessisville Pierre Fortier étaient présents, de même que plusieurs représentants de Machinex, dont le président-directeur général, Pierre Paré.

Ce dernier a insisté pour dire qu’il s’agissait d’un grand moment pour son entreprise et ses employés. « C’est le jour J pour Les Petits M », a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il ne s’agissait pas seulement d’une histoire de consonnes. « La lettre M trouve tout son sens dans le verbe (aime) », a-t-il indiqué. Il a même trouvé d’autres significations à ce M, comme municipalité (qui a contribué au projet), ou maman…

Il a également souligné tout le travail réalisé depuis 2021 afin de mettre en place cette installation qui a été pensée dans les moindres détails afin d’offrir un environnement chaleureux et sécuritaire pour les enfants. Même une approche pédagogique, misant sur l’imitation, la répétition de jeux ainsi que le respect du rythme de chaque enfant a été élaborée. Des notions écologiques, qui se traduisent notamment par le choix des matériaux, autant à l’intérieur que dans la cour extérieure, sont également mises de l’avant.

« La famille est une valeur fondamentale chez Machinex et c’est pourquoi nous avons décidé de lancer ce projet pour nos employés », a-t-il insisté. M. Paré a également indiqué que la garderie Les Petits M s’inscrivait dans la mission de l’entreprise. Des 3 R du monde du recyclage (réduction, réutilisation et recyclage), il ajoute que pour un développement durable et sain, il faut maintenant considérer les 3 E qui sont, comme il l’a mentionné, l’éducation, l’énergie et l’économie. 

Quant à Jean-Michel Paré, directeur général adjoint et directeur du projet de la garderie, il a souligné que plusieurs garderies avaient été visitées avant d’entreprendre la construction. « Tant qu’ à le faire, on le fait bien », a-t-il souligné. Plusieurs détails ont été pensés pour assurer le bien-être des petits M et avec cet important projet, l’entreprise, comme il l’a souligné, vient laisser une marque dans la communauté.

Même la ministre de la Famille, Suzanne Roy, qui ne pouvait être présente, a tenu à faire parvenir une vidéo où elle n’a pas manqué de féliciter Machinex et ses dirigeants pour l’initiative « qui enlève un stress aux parents ». « Vous travaillez pour l’avenir des enfants, pour l’avenir du Québec aussi. Vous faites la différence », a-t-elle fait valoir.

Une équipe de 19 personnes travaille actuellement dans cette nouvelle garderie et deux autres devraient s’ajouter. On compte pour le moment une quinzaine  d’éducatrices, une conseillère pédagogique et une éducatrice spécialisée. L’équipe est complétée par un chef cuisinier qui s’occupe de nourrir sainement les petits utilisateurs et la direction générale est assurée par Fannie Labbé.

Cette dernière était bien émue de cette inauguration et du nouveau service offert dans la communauté. « Pour Les Petits M, on souhaite que le temps s’arrête, que la pression du quotidien reste dehors », a-t-elle lancé.

Cela fait trois semaines que les portes sont ouvertes et elle a remarqué que les tout-petits sont déjà bien à l’aise. « Les parents observent déjà des changements positifs chez les enfants », apprécie-t-elle.

Les valeurs reliées à la garderie sont les suivantes : sécurité, bienveillance, plaisir, apprentissage actif et accompagnement dans un environnement naturel.