Machinex Consigne prête à révolutionner la récupération des contenants consignés

Machinex Consigne entre dans la nouvelle ère de la consigne avec le lancement du MACH CountAIner qui a eu lieu le 28 octobre au ABDA (Annual Depot Industry Conference). Cette innovation technologique est une première pour le Québec. L’entreprise se dit prête à révolutionner la façon dont la récupération des contenants consignés est présentement réalisée.

Une architecture de réseaux neuroniques basée sur la reconnaissance d’images (IA) éprouvée et inspirée des robots SamurAI déployés en centres de tri et ayant fait leurs preuves depuis 2018 est au cœur de cette révolution technologique. Nourri de millions d’images en constante évolution grâce à l’apprentissage-machine, le MACH CountAIner se positionne comme le futur des technologies de récupération de contenants consignés.

Imaginez simplement déposer tous vos contenants pêle-mêle dans une trémie, qu’ils soient en plastique, en aluminium, en carton multicouche ou en verre. Sans effort supplémentaire, ils sont guidés vers une unité de vision alimentée par un module d’intelligence artificielle qui décomptera précisément et en un temps record le contenu de votre sac. Durant cette opération, un flux vidéo en temps réel vous tient informé du décompte de chaque contenant, pour vous assurer d’une expérience utilisateur transparente et unique.

Mais là n’est pas la seule prouesse du MACH CountAIner. Il propose aussi en option une séparation des matériaux légers (aluminium, plastique & carton multicouche) des matériaux lourds (verre). Selon l’aménagement du site, il se combine aussi parfaitement à d’autres technologies de reconnaissance et séparation par code-barre (si requis par l’opérateur du système) ainsi que différents systèmes de compaction, de granulation et d’entreposage de la matière consignée.

Parmi les avantages à retenir de cette nouvelle technologie, on retrouve une manipulation minimale des contenants, un service express permettant un décompte précis et le paiement d’une très grande quantité de contenants consignés en vrac en un temps record (jusqu’à 600 contenants par minute).

On retrouve également moins de contenants rejetés, grâce à la reconnaissance visuelle des objets (forme, couleur, logo, etc.). L’acceptation des contenants ne dépend donc pas de la lecture des codes-barres. Enfin, le MACH CountAIner reconnaît aussi les contenants endommagés ou écrasés. Pour explorer en détail les spécifications techniques du MACH CountAIner, il suffit de se rendre au https://www.machinexrecycling.com/fr/consigne/nos-equipements/mach-countainer/

À Propos de Machinex Consigne – Une division de Machinex

Machinex Consigne est une division de Machinex de Plessisville. Elle est une entreprise québécoise qui conçoit des technologies et des solutions adaptées à la collecte de contenants consignés. Elle s’est rapidement dédiée à la modernisation du système de consigne élargie au Québec, mettant en marché des solutions innovantes et efficaces au service de son marché local.

Grâce à l’expertise reconnue du Groupe Machinex dans la gestion de matière recyclable, Machinex Consigne est en mesure de fournir des technologies répondant aux défis des différents acteurs tels que les citoyens, les détaillants et les entreprises en matière de collecte des contenants consignés.

Grâce à l’expertise reconnue du Groupe Machinex dans la gestion de matière recyclable, Machinex Consigne est en mesure de fournir des technologies répondant aux défis des différents acteurs tels que les citoyens, les détaillants et les entreprises en matière de collecte des contenants consignés.