Machinex bâtit une nouvelle garderie à Plessisville

Machinex annonce la construction d’une garderie à Plessisville, un projet de 4,3 millions $, ainsi que son ouverture à venir au printemps 2024 sur la rue Garneau.

Le ministère de la Famille a autorisé, en mars 2022, le développement de ce projet de garderie subventionnée de 80 places, dont 10 places pour les enfants de moins de 18 mois, dans le cadre de l’appel de projets en continu. Les enfants des employés de Machinex y seront admis en priorité.

L’initiative

Machinex est une entreprise qui oeuvre dans le secteur des technologies de recyclage, ayant célébré ses 50 ans d’existence en 2020. L’entreprise Machinex a été créée à Plessisville et demeure déterminée à garder son siège social dans le parc industriel de Plessisville, malgré son envergure internationale, son sentiment d’appartenance étant indéniable. La mission de Machinex est de « créer des solutions pour un avenir plus responsable ». Celle-ci se définit par son secteur d’activité qui est de concevoir, fabriquer et installer des centres de tri à la fine pointe de la technologie à travers le monde.

Cette mission a également guidé la décision ambitieuse de construire une nouvelle garderie qui accueillera les enfants de l’ensemble de ses employés. Pour l’entreprise, ce projet de garderie est un geste concret pour investir dans les générations futures, dans sa communauté locale, mais par-dessus tout, venir en aide à ses employés dans la gestion de leur quotidien.

« La famille a toujours été un pilier essentiel pour moi, et cela reste une valeur fondamentale chez Machinex. Notre engagement envers nos employés s’inscrit dans une philosophie de longue date axée sur la recherche de solutions pour améliorer leur bien-être. La question des garderies touche de nombreuses familles au sein de notre entreprise. Nous croyons qu’offrir à nos employés la tranquillité d’esprit que procure un environnement sain pour l’évolution de leurs enfants est une solution qui aura un impact significatif », a déclaré le président-directeur général de Machinex, Pierre Paré.

« Nous aspirons à créer un espace d’apprentissage sécurisé et propice à l’épanouissement des enfants. Qui sait, notre passion pour le recyclage pourrait même se transformer en jeux éducatifs, les initiant ainsi dès leur plus jeune âge aux bonnes pratiques environnementales », a-t-il ajouté.

L’ouverture

Cette garderie verra le jour au printemps 2024. Les installations seront localisées près du campus Machinex à Plessisville pour accommoder les parents. Machinex sera bientôt période de recrutement pour les postes suivants : directrice, éducatrices et cuisinières. Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature à l’adresse suivante : rh@machinex.ca.

Les maires de la Ville et de la Paroisse de Plessisville, Pierre Fortier et Jean-François Labbé, se réjouissent de voir la concrétisation de ce projet qui constitue une grande et heureuse nouvelle pour la communauté. « La construction de cette nouvelle garderie subventionnée viendra répondre à un besoin criant de places en garderie sur notre territoire. Grâce à notre bonne entente, nous sommes très heureux d’avoir réussi à redynamiser ce secteur de la ville », affirment les maires.

Un bel exemple de créativité

Pour la ministre de la Famille, Suzanne Roy, l’objectif du gouvernement est clair, soit celui d’offrir à toutes les familles du Québec une place subventionnée de qualité en service de garde. « Le défi est de taille, et c’est pourquoi nous nous efforçons d’explorer toutes les avenues possibles pour y arriver. L’initiative de Machinex est un bel exemple de créativité et d’initiative que nous souhaitons soutenir et développer dans tout le Québec. Je profite de l’occasion pour saluer le travail remarquable de toutes celles et de tous ceux qui ont rendu possible la mise sur pied de ce beau projet et je souhaite de merveilleux moments à venir aux enfants ainsi qu’à l’ensemble du personnel. »