Lyster et Lourdes : partage d’une ressource en loisirs

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, que le gouvernement du Québec accorde une somme maximale de 250 000 $ afin d’appuyer un projet d’embauche et de partage des services d’une ressource en coordination des loisirs et de la culture œuvrant tant pour les municipalités de Lyster que de Notre-Dame-de-Lourdes.

Cette aide est octroyée dans le cadre du volet Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité (FRR). Celui-ci permet aux municipalités de partager des services et des ressources afin d’améliorer la qualité de l’offre aux citoyennes et aux citoyens, et ce, à moindre coût.

« La coopération intermunicipale recèle bien des avantages, et ce, autant pour les gens qui travaillent ensemble que pour ceux qui en bénéficient. En unissant leurs efforts sur le plan de la sécurité incendie, de la voirie, de la collecte des matières résiduelles ou encore des ressources humaines, les municipalités et les MRC mettent leur communauté au centre de leurs actions, et c’est tout à leur honneur. Je les en remercie! », a fait savoir la ministre Laforest.

De son côté, le député Lefebvre a salué ce travail de collaboration entre les municipalités de Lyster et de Notre-Dame-de-Lourdes. « Par le biais de leur association dans le présent projet, non seulement elles assurent le maintien de la prestation de services à leur population, mais la maximisent par l’ajout d’une ressource qui fera rayonner les loisirs et la culture sur leur territoire. L’esprit collaboratif est bien présent au sein d’Arthabaska-L’Érable et ce partage de services en est un autre bel exemple. »

Pour sa part, le maire de Lyster, Yves Boissonneault, a indiqué que tant à Notre-Dame-de-Lourdes qu’à Lyster, il y avait une réelle demande pour dynamiser les secteurs des loisirs et de la culture. « Ce fonds est des plus utiles afin de favoriser la coopération intermunicipale. Je remercie le gouvernement du Québec de son soutien financier. »

Enfin, le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, a mentionné qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle pour les deux municipalités. « Je désire remercier les députés Eric Lefebvre et Andrée Laforest pour cette aide financière qui sera utilisée adéquatement afin d’offrir davantage de services en loisirs et en culture à nos citoyennes et citoyens », a-t-il conclu.

 

Fait saillant

Les organismes admissibles peuvent déposer une demande d’aide financière en tout temps. Pour ce faire, ils peuvent consulter la page Web concernant le volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale du FRR