L’Express inaugure la nouvelle section de son bistro jeunesse

La Maison des jeunes l’Express de Plessisville a procédé à l’inauguration de la nouvelle section de son bistro jeunesse l’Expresso, un projet qui a nécessité un investissement de 50 000 $.

« Il s’agit sans aucun doute d’un des plus beaux projets réalisés à la Maison des jeunes », a commenté le directeur de l’organisme, Denis Daigle, devant une quarantaine de personnes incluant de jeunes membres de l’Express et membres du conseil d’administration, dont la présidente Audrey Pellerin, l’équipe de direction et d’animation, les partenaires et commanditaires.

Cette extension de 14 par 20 pieds du petit bistro a été construite en forme de petit chalet en bois. En entrant à l’intérieur, les gens remarquent une grande horloge de gare de train installée au mur qui fait référence au nom de la maison des jeunes.

Le nouvel agrandissement offre un cadre paisible aux jeunes avec des espaces dédiés à la détente, à la lecture et à la convivialité entre amis de même qu’un environnement propice pour faire leurs devoirs et leçons ou encore de participer à des activités collectives.

Il comprend notamment deux jolies chaises suspendues en coin avec lampes murales pour la lecture, deux nouvelles bibliothèques éducatives incluant plusieurs collections de livres jeunesse, dont la collection complète des livres Tabou qui traitent de différents sujets qui préoccupent les adolescents, un coin casse-tête pour relaxer ainsi que trois nouveaux potagers qui permettront aux jeunes de cultiver leurs propres légumes et fines herbes directement à l’intérieur de la maison.

Jeune membre de l’Express, Hugo Allard a expliqué pour sa part que ce projet permet aussi d’accueillir plus de jeunes en leur offrant des opportunités telles que de profiter d’un dîner gratuit le mercredi midi et de participer à des soupers où ils cuisinent tous ensemble un repas en compagnie d’un invité conférencier, ce qui leur permet de développer leurs compétences culinaires.

« Lorsqu’on développe un projet structurant comme l’agrandissement du bistro jeunesse l’Expresso, c’est toujours en lien avec notre mission, soit d’aider les jeunes à devenir des citoyens critiques, actifs et responsables, de les aider à développer leurs compétences dans différents domaines et de développer leur autonomie », a souligné M. Daigle.

Ce projet d’agrandissement du bistro s’inscrit d’ailleurs sous l’angle de la réussite éducative par l’acquisition des nouvelles bibliothèques et collections de livres jeunesse pour inciter les jeunes à la lecture et à acquérir de nouvelles connaissances afin de développer leur culture générale.

Le projet s’inscrit aussi sous l’angle de la lutte à la pauvreté et de l’exclusion sociale chez les jeunes par la poursuite et le développement de son projet d’éducation et de soutien alimentaire jeunesse.

Notons que la Maison des jeunes l’Express a puisé à même ses réserves la somme de 25 000 $ pour la réalisation de son projet d’agrandissement dont les travaux ont été réalisés l’automne dernier. Les partenaires et commanditaires ont contribué pour leur part pour un montant identique de 25 000 $.

À cet effet, Stecy Laflamme, une jeune administratrice au conseil d’administration de la Maison des jeunes l’Express, en a profité, au nom de l’organisme, afin de remercier l’ensemble des partenaires financiers, commanditaires et organismes du milieu qui aident l’Express à réaliser sa mission de prévention et de promotion de la santé globale auprès des jeunes.

 

Projet d’éducation et de soutien alimentaire jeunesse

Intervenante responsable à l’animation de l’Express, Manon Cormier a été invitée à ouvrir une parenthèse sur le projet d’éducation et de soutien alimentaire jeunesse mené par l’organisme qui comprend différents volets. Outre celui du dîner gratuit et des ateliers de cuisines collectives avec soupers-conférences sur les différents métiers et professions, le projet de la maison des jeunes comprend la distribution de pommes ou autres fruits gratuits et de divers aliments offerts par ORAPÉ (Organisme de récupération anti-pauvreté de l’Érable), la vente de produits santé à prix coûtant au casse-croûte et une activité de culture maraîchère où les jeunes ont la responsabilité de plants de légumes dans les trois potagers sur pieds et de petits fruits dans les potagers en carreaux sur le sol, et, de la culture de semences de fines herbes et de petits légumes dans les nouveaux potagers intérieurs. Le projet comprend de plus le volet de la transformation alimentaire des plants de légumes pour les cuisines collectives.

Pour fermer cette parenthèse, M. Daigle a renchéri en expliquant que l’augmentation du coût de la vie depuis ces dernières années a un impact majeur sur les familles et particulièrement sur le panier d’épicerie. « Les ados font partie intégrante de ces familles et, bien entendu, sont eux aussi touchés de plein fouet par l’augmentation du coût de la vie. C’est grâce aussi à nos précieux partenaires que nous avons pu mettre en place notre projet d’éducation et de soutien alimentaire jeunesse », a-t-il conclu.