Les Tigres se paient le Drakkar en fusillade

Dans un match défensif et à l’allure des séries éliminatoires, les Tigres de Victoriaville ont eu le dessus sur le Drakkar de Baie-Comeau par la marque de 2-1 en fusillade. Il s’agissait d’un beau cadeau d’anniversaire pour Maxime Pellerin qui a marqué le but vainqueur en tirs de barrage.

Faisant face au jeu de puissance des Tigres tôt dans le match, le Drakkar défend toutes les chances de marquer sans trop de difficulté. En mi-période, les Félins obtiennent leurs meilleures chances de marquer, mais Charles-Edward Gravel repousse les menaces de Nikita Prishchepov et de Maxime Pellerin. Les locaux obtiennent ensuite une chance en or, mais le tir aboutit directement sur le poteau. Étant beaucoup plus menaçants qu’en début de match, les Tigres continuent leur bon travail en zone offensive, mais sans être en mesure de toucher la cible. Malgré une domination des protégés de Carl Mallette, les deux formations se contenteront d’une période sans but. Les Félins ont dominé 11-5 au chapitre des tirs.

Le Drakkar se fait beaucoup plus menaçant dans les premières minutes du second engagement. Baie-Comeau obtient les meilleures occasions de marquer, mais à l’image des derniers matchs, Nathan Darveau ne flanche pas. Les visiteurs auront ensuite la chance de s’inscrire les premiers en supériorité numérique. Toutefois, malgré quelques chances de marquer, les Félins résistent aux attaques. En mi-période, Justin Gendron se fait violemment étamper dans la bande par Alexis Mathieu. Prenant du temps à se relever, le numéro 71 des Tigres se rend directement au vestiaire des siens. Le jeu évoluera par la suite à 4 contre 4. Les esprits s’échauffent entre les deux équipes, alors que plusieurs escarmouches ont lieu au cours des minutes suivantes. Les locaux obtiennent ensuite un 2 contre 1, mais Gravel s’étire de tout son long pour arrêter le tir de Pier-Olivier Roy qui se portait à l’attaque.

Pas le temps de s’ennuyer en cette deuxième période physique à l’allure des séries, alors que la troupe de Jean-François Grégoire obtient un deuxième jeu de puissance dans la rencontre. Ce qui devait arriver arriva, alors que Justin Poirier poursuit sur sa saison exceptionnelle en logeant la rondelle dans la lucarne avec un laser, ne laissant aucune chance à Darveau. Il s’agit ainsi du 41e filet de la campagne pour le meilleur marqueur du circuit. Au tour du Drakkar de dominer son adversaire 11-5 au niveau des lancers. Les visiteurs retraient donc au vestiaire avec le vent dans les voiles et surtout avec l’avance 1-0. Le dernier engagement promet assurément entre les deux adversaires.

Joey Henneberry obtient toute une occasion de marquer dans les premières minutes de la troisième période, alors qu’il profite de la chute d’un défenseur adverse pour s’échapper. Les amateurs sont au bout de leur siège, prêts à célébrer un premier but, mais Gravel a toutefois le dernier mot, comme il l’a fait tout le long de la rencontre. Les secondes suivantes vont encore à l’avantage des Félins, mais ces derniers ne réussissent pas à trouver le fond du filet. 

En fin de rencontre, les Tigres travaillent fort pour créer l’égalité. Darveau est retiré au profit d’un sixième patineur. À force d’essayer, la troupe de Mallette parvient finalement à s’inscrire au pointage, au grand bonheur des partisans. Egor Goriunov, encore lui, inscrit son 25e but de la saison pour envoyer tout le monde à la case départ, alors qu’il restait une minute et 34 secondes au tableau indicateur. Direction la prolongation au Colisée Desjardins. 

Les premières minutes sont signées Nathan Darveau. Le cerbère réalise deux gros arrêts contre les bons joueurs du Drakkar. Malgré de bonnes occasions des deux côtés, aucun n’arrive à clore le débat. Les tirs de barrage seront nécessaires.

Maxime Pellerin est le premier et unique buteur en fusillade, alors que le capitaine déjoue Gravel de belle façon. Darveau s’est signalé pour ainsi donner la victoire à son équipe. Les Tigres l’emportent 2-1 et signent un cinquième gain consécutif.

La troupe de Carl Mallette prendra la route pour les trois prochains matchs, alors qu’elle sera de passage à Baie-Comeau jeudi (22 février), à 19 h, pour y affronter de nouveau le Drakkar.

Notons qu’avant le duel, les efforts et la persévérance scolaire de Samuel Kingsley ont été récompensés par le Prix Gervais-Munger, dont il était le récipiendaire pour les Tigres.

Cette rencontre signifiait également un match important pour le défenseur Francesco Iasenza. Le numéro 92 des Félins disputait une 200e partie dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Blessé plus tôt en deuxième période, Justin Gendron a été en mesure de revenir dans la partie.

Par Félix Gallant