Les Tigres blanchissent les Cataractes

Le brio de Nathan Darveau a permis aux Tigres de Victoriaville de prendre les commandes 3-0 dans leur série contre les Cataractes de Shawinigan en l’emportant 3-0, mardi soir, dans un match très serré entre les deux formations.

Tirant de l’arrière dans la série, les Cataractes ont commencé la rencontre à l’image du premier match de la série. Profitant de quelques erreurs défensives des Tigres, les locaux ont rapidement testé Nathan Darveau avec de bonnes chances de marquer. Jouant du bon hockey depuis le début de la série, le cerbère de 20 ans a toutefois été solide devant sa cage.

Malgré l’avantage au chapitre des tirs au but de la part des Cats dans les dix premières minutes du match, les Félins ont eu quelques bonnes chances de s’inscrire au pointage. Cependant, ces derniers ont manqué quelque peu de cohésion afin de déjouer Mathys Fernandez, qui disputait son tout premier match de la série.

Après 20 minutes de jeu, aucun but n’a été marqué de part et d’autre. Jouant une bonne période, Shawinigan a mené 7-6 dans la colonne des lancers.

Le début du deuxième tiers a été une fois de plus dicté par les Cataractes. Fort occupé, Darveau y allé de quelques arrêts importants afin de garder l’égalité dans le match. La forte pression des locaux a permis à la troupe de Daniel Renaud d’avoir des chances de qualité. 

Après un avantage numérique infructueux pour les protégés de Carl Mallette, les Félins ont été la première équipe à ouvrir le pointage, malgré les bonnes séquences offensives des Cats. Une bombe d’Alexis Bourque a permis à Eliott Simard (1er) de s’échapper. Un tir parfait dans la lucarne du numéro 12 des Tigres a permis de finalement battre Fernandez qui n’y pouvait rien sur le jeu. La marque était alors de 1-0 en faveur des visiteurs. En plus d’exceller devant le filet, Nathan Darveau a récolté une passe sur la séquence.

Les Tigres ont repris de plus belle avec moins de deux minutes à faire à la deuxième période. Dans le coin de la patinoire, Nikita Prishchepov a offert toute une passe du revers devant le filet à Maël Lavigne (2e). Complètement oublié par la défensive, l’attaquant a ensuite servi une feinte de toute beauté à Fernandez pour facilement le déjouer. Egor Goriunov a également été complice sur le jeu.

Un geste d’indiscipline de Félix Lacerte a ensuite envoyé les Félins en avantage numérique avec 34 secondes à faire à l’engagement. Pas de but n’a toutefois été marqué sur cette courte séquence en jeu de puissance.

Après deux périodes de jeu, la troupe de Mallette a regagné le vestiaire en confiance et avec une importante avance de 2-0 sur ses rivaux. Shawinigan a une fois de plus mené au chapitre des tirs au but avec 12 lancers contre 9 pour Victoriaville.

La quasi-totalité de la troisième période a été très serrée entre les deux équipes, alors que les Félins ont joué avec beaucoup plus d’assurance avec la rondelle.

Avec moins de six minutes à jouer au match, les visiteurs ont pu bénéficier d’un troisième avantage numérique dans la partie. Fernandez a toutefois bien fait devant les attaques des Tigres.

Les Cataractes ont essayé le tout pour le tout dans les derniers instants du match. Cependant, Maxime Pellerin a mis fin au match en marquant dans un filet désert, son troisième des séries, afin de porter la marque 3-0. Noah Warren et Pier-Olivier Roy ont récolté les passes. Une grande mêlée a ensuite éclaté au centre de la glace impliquant plusieurs joueurs. Les protégés de Renaud, très frustrés, feront face à l’élimination lors du quatrième match de la série.

Dans la rencontre, Nathan Darveau a récolté un jeu blanc de 22 arrêts. Son vis-à-vis, Mathys Fernandez, a arrêté 23 des 25 lancers dirigés vers lui.

La série se poursuivra demain (3 avril) à 19 h au Centre Gervais Auto de Shawinigan. Les Tigres auront l’occasion de fermer les livres dans ce duel de la 55.