Les Tigres balaient les Cataractes
En mission, les Tigres de Victoriaville ont éliminé les Cataractes de Shawinigan en quatre petits matchs en remportant le dernier duel, mercredi soir au Centre Gervais Auto, par la marque de 5-1.
Menant la série 3-0, les Félins avaient bien l’intention de fermer les livres en quatre parties. Dès le début de la rencontre, les visiteurs ont fait sentir leur présence avec quelques bonnes chances de marquer.
Lors d’un désavantage numérique des Tigres en début de match, Nikita Prishchepov a obtenu une chance en or d’ouvrir le pointage lors d’une échappée. Le russe a toutefois été accroché et s’est vu décerner un tir de pénalité. Tentant quelques feintes, le numéro 88 des Félins s’est toutefois buté à Mathys Fernandez. Les Cataractes, quant à eux, n’ont jamais été en mesure de bien s’installer en territoire offensif lors de leur jeu de puissance.
Poursuivant leur bon début de match, les protégés de Carl Mallette ont été les premiers à ouvrir le compteur, en avantage numérique. Se ruant vers le filet, Tommy Cormier (2e) a poussé la rondelle du revers derrière Fernandez afin de porter la marque 1-0 à la suite du beau jeu de Justin Larose. Justin Gendron a également récolté une passe sur la séquence.
Quelques instants plus tard, les Félins ont continué à bombarder le gardien adverse avec plusieurs chances de marquer. Fernandez a cependant été solide afin de limiter les dégâts pour son équipe. La meilleure chance est venue du bâton de Justin Larose, qui a tout fait sauf marquer, alors qu’il n’avait pratiquement plus d’angle.
Au premier vingt, les Tigres ont complètement dominé leurs rivaux, et ce, à tous les niveaux. En avance 1-0, la troupe de Mallette a pu retraiter au vestiaire avec une grande confiance pour le reste du match. Au chapitre des tirs au but, les visiteurs ont facilement eu le dessus 17 à 9.
La première moitié du second tiers a été marqué par les deux avantages numériques des locaux. Ayant le momentum, les Cataractes ont tenté tant bien que mal de niveler la marque, mais le bon travail défensif des Tigres a empêché les favoris de la foule de marquer le fameux but égalisateur.
Sortant du banc des pénalités, Tommy Cormier a ensuite marqué un but extrêmement important pour les siens, son deuxième du match, alors qu’il a décoché un tir d’une précision chirurgicale dans le coin droit du filet. Ce but a porté la marque à 2-0. Maël Lavigne et Justin Gendron ont obtenu les passes sur le jeu.
Faisant face à des Cataractes plus coriaces en deuxième période, les Félins ont tout de même accentué leur avance durant l’engagement. Les Cats ont mené 10-8 dans la colonne des lancers.
Avec un peu plus de 13 minutes à faire au match, les Tigres ont réduit les espoirs de Shawinigan de revenir dans la partie en portant la marque à 3-0. Placé devant le but, Maxime Pellerin a inscrit son quatrième de la série en déviant le tir de Noah Warren derrière Mathys Fernandez. Francesco Iasenza a récolté l’autre mention d’aide.
Tentant de créer une étincelle, Daniel Renaud a retiré son gardien avec plus de huit minutes à jouer à la rencontre. Justin Larose a également été puni pour avoir fait trébucher quelques instants plus tard, créant une belle occasion pour les Cataractes qui ont pu évoluer à 6 contre 4 pendant deux minutes.
Essayant par tous les moyens de marquer un but, les Cats ont été incapables de résoudre le mystère Darveau. Tommy Cormier a profité de l’occasion pour compléter son tour du chapeau dans un filet désert en envoyant la rondelle dans la cage libre à partir de la zone neutre. Ce but a porté la marque à 4-0. Alexis Bourque a été complice sur le but.
Lors d’un avantage numérique, Félix Lacerte (1er) est finalement parvenu à déjouer le numéro 40 des Félins avec 37 secondes à faire au match. Le gardien des Cats avait encore une fois été retiré. Vince Élie et Jordan Tourigny ont soutiré les passes sur la séquence.
Eliott Simard (2e) est venu rajouter un cinquième but dans le match dans un filet désert. Alexis Bourque a une fois de plus récolté une passe. Ce but a officiellement mis fin au match. Les Tigres ont éliminé les Cataractes en quatre parties.
Dans la victoire, Nathan Darveau a été excellent en bloquant 32 des 33 lancers dirigés vers lui. Mathys Fernandez, de son côté, a stoppé 27 des 30 tirs reçus.