Les Huskies reviennent dans la série

Dans le troisième match de cette série quatre de sept, mardi soir au Colisée Desjardins, les Tigres de Victoriaville se sont inclinés par la marque de 4-1 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

En avance 2-0 dans la série, les Félins se retrouvaient dans une position fort enviable afin de commencer le troisième match de la série qui est disputé à Victoriaville. Du côté de la meute, on voulait absolument éviter de se retrouver en retard 0-3. La table était donc mise pour un duel endiablé et les partisans n’ont certainement pas été déçus.

La première période n’a peut-être pas offert de but, mais elle a fait place à du jeu bien physique. Les deux formations ont eu quelques bonnes chances de marquer, mais personne n’a su faire mouche. Les deux gardiens ont quant à eux été solides devant leur filet. Terminant la période en jeu de puissance, les Tigres auront l’occasion d’amorcer le second tiers en avantage numérique pour 43 secondes. Rouyn-Noranda a eu le dessus 10-6 au chapitre des tirs au but.

Un premier but est finalement survenu dans les premières minutes du deuxième engagement. Profondément installés dans la zone des Tigres, les Huskies ont récupéré une rondelle en fond de territoire pour ensuite marquer. C’est l’œuvre d’Andrei Loshko (5e) qui a permis de donner une première avance aux siens avec l’aide d’un tir d’une précision chirurgicale dans le coin droit du haut du filet. Nathan Darveau n’a absolument rien vu sur le lancer. La marque était de 1-0. Antonin Verreault a été l’unique joueur à amasser une passe sur le jeu.

Les visiteurs ont récidivé quelques instants plus tard en avantage numérique. Acceptant la passe d’Antonin Verreault, Ty Higgins (1er) a feinté un tir sur réception pour finalement laisser partir un bon tir du poignet qui a battu Darveau du côté de la mitaine. L’avance est donc rapidement passée à deux buts pour la troupe de l’Abitibi. Daniil Bourash s’est également fait complice sur le deuxième but des siens.

La réplique n’a pas tardé chez les favoris de la foule. Évoluant à leur tour en supériorité numérique, les protégés de Carl Mallette ont ramené le résultat à un but d’écart grâce au talent de marqueur de Justin Larose (4e). Bien ancré dans le haut des cercles, le numéro 9 des Félins a utilisé sa patience avant de décocher un puissant lancer du poignet pour battre William Rousseau. Pier-Olivier Roy et Maxime Pellerin ont obtenu les passes sur la séquence.

Ce but et le support des partisans ont redonné une bonne dose d’énergie aux locaux, alors qu’ils ont continué de menacer le filet de Rousseau. Un autre avantage numérique a également été décerné aux Tigres. La troupe de Mallette n’a toutefois pas été en mesure de profiter de ce momentum.

La deuxième période a été chaudement disputée, mais ce sont toutefois les protégés de Steve Hartley qui ont regagné le vestiaire avec une avance de 2-1. Les visiteurs ont encore mené au chapitre lancers avec 14 tirs au but comparativement à 11 pour les locaux.

Alors qu’il restait moins de quatre minutes au cadran, la meute y est allée d’un but crève-cœur pour les Félins et leurs partisans. Remportant une mise en jeu en territoire offensif, Andrei Loshko a envoyé la rondelle à la pointe au défenseur Emeric Gaudet qui a décoché un puissant lancer frappé, surprenant le cerbère des Tigres. Il s’agissait d’un premier but pour le numéro 5 des Huskies. La marque était maintenant de 3-1.

Les visiteurs ont peu après mis fin aux espoirs des favoris de la foule en ajoutant un but dans une cage déserte. Leighton Carruthers a marqué son deuxième des séries assisté d’Antonin Verreault. La troupe de Steve Hartley a donc eu le dessus 4-1 sur celle de Carl Mallette. La série est maintenant 2-1 en faveur des Tigres.

Le gardien Nathan Darveau a arrêté 29 des 32 rondelles dirigées vers lui. Pour sa part, William Rousseau a stoppé 23 des 24 lancers reçus.

La série se poursuivra demain (17 avril) à 19 h, toujours au Colisée Desjardins.