Les Fonds régionaux de solidarité FTQ investissent 29,5 M $ dans la région 

Au cours de leur exercice 2023-2024, les Fonds régionaux de solidarité FTQ – Mauricie – Centre-du-Québec – Estrie (FRS) ont investi 29,5 millions de dollars dans la région, appuyant ainsi 15 entreprises. Parmi ce montant, 16,3 millions de dollars ont été dédiés à du repreneuriat, permettant ainsi d’assurer la relève de sept entreprises, dont Plomberie PHCB et Jean Caron et Fils.

Investissement dans Plomberie PHCB

Solidement établie dans la région du Centre-du-Québec depuis 1993, Plomberie PHCB est reconnue pour son expertise dans les projets de construction, de rénovation résidentielle et de multilogements. L’entreprise offre un service clé en main en matière de plomberie, chauffage, ventilation et climatisation à ses clients et est présente dans plusieurs villes, dont Drummondville, Victoriaville, Warwick et Thetford Mines.

Les FRS ont été présents pour assurer la relève de l’entreprise qui est passée aux mains de David Paul, directeur des opérations de l’entreprise et de Josée Amnotte, directrice des ventes des magasins, actionnaires minoritaires depuis 2018. Denis Gélinas, l’ancien président, restera dans l’entreprise pour assurer une transition.

« Le soutien des FRS m’a permis de réaliser un projet que je convoitais depuis quelques années, soit de reprendre les rênes de l’entreprise. Je suis choyé de la confiance que m’accorde Denis pour reprendre le relais et je suis déjà excité de planifier les prochains projets pour Plomberie PHCB », affirme David Paul, nouveau président de Plomberie PHCB.

Investissement dans Jean Caron et Fils

Fondée en 1962 par Jean Caron et son épouse Aline, l’entreprise nicolétaine comptait alors un seul employé. En 1986, le fils du fondateur, Paul Caron, joint l’entreprise dans le but d’en prendre la relève. L’entreprise compte aujourd’hui de 15 à 25 employés, selon les périodes de l’année. Toujours soucieux d’acquérir les meilleurs équipements pour supporter leurs méthodes et procédés, ils font en 2008 l’acquisition d’un nouveau garage et, en 2010, procèdent à l’agrandissement de leur siège social. Leur tour étant venu de préparer la relève, ils intègrent l’un de leurs contremaîtres, Patrick Veilleux, et en 2020 l’un de leurs chargés de projets, Nicolas Farley-Nourry, à titre de partenaires.

« Nous sommes choyés de la confiance que nous accorde Paul pour s’embarquer dans cette entreprise à laquelle il s’est dévoué pendant près de 40 ans. Rien de tout ça n’aurait été possible sans l’accompagnement et le soutien des FRS qui nous ont permis de mieux comprendre le monde du repreneuriat », expliquent Patrick Veilleux et Nicolas Farley-Nourry, nouveaux acquéreurs de Jean Caron et Fils.

« Quand des entreprises ancrées dans leur région, avec un savoir-faire et une expertise enviable cherche une relève, nous devons les soutenir et leur offrir l’accompagnement qu’ils ont besoin, c’est de cette façon que nous conservons des entreprises comme Plomberie PHCB et Jean Caron et Fils, ici », a pour sa part ajouté Charles Lahaye, vice-président régional des Fonds régionaux de solidarité FTQ – Mauricie – Centre-du-Québec – Estrie.

221 M $ pour le réseau des 17 FRS

Le réseau complet des FRS a notamment investi, au cours de son dernier exercice, plus de 98 millions de dollars pour appuyer la relève au sein de PME, soit près de la moitié des sommes investies au cours de la période. Le financement et l’accompagnement offerts par les FRS ont ainsi contribué au maintien de sièges sociaux de 57 petites et moyennes entreprises partout au Québec.

Cet appui au repreneuriat s’inscrit dans une année record pour le réseau des FRS qui a investi un total de 221,3 millions de dollars auprès de 128 entreprises. Il s’agit d’un septième exercice consécutif pendant lequel le réseau a établi un nouveau record.

« Pour une économie locale solide, il faut que les PME d’ici demeurent dirigées par des Québécois ancrés dans leur région. C’est pourquoi nous priorisons le repreneuriat dans les activités des FRS, comme en témoigne les sommes investies. Pour un deuxième exercice consécutif, presque la moitié des investissements de notre réseau a été dédiée à la relève », a déclaré Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ. 

À propos des Fonds régionaux de solidarité FTQ 

Faisant partie du réseau du Fonds de solidarité FTQ, les Fonds régionaux de solidarité FTQ participent au développement économique de chacune des régions du Québec grâce à l’épargne de plus de 769 000 Québécois. Depuis leur création en 1996, les Fonds régionaux ont investi 1,8 milliard de dollars dans plus de 1800 entreprises.