Les demandes d’admission en hausse au Cégep de Victo

À l’issue du premier tour des admissions qui a pris fin le 1er mars, le Cégep de Victoriaville a reçu, au total, 962 demandes, incluant les 72 demandes d’élèves internationaux. Il s’agit d’une augmentation de 178 demandes par rapport à l’an dernier.

Tous les programmes préuniversitaires et tous leurs profils connaissent une hausse importante, 77 demandes de plus.

Le programme des Sciences humaines enregistre 132 demandes (+21), celui des Sciences de la nature, 112 demandes (+17), suivi du Tremplin DEC, 48 demandes (+18) et du programme Arts, lettres et communication, 45 demandes (+21).

Des hausses s’observent également du côté des programmes techniques alors que les programmes d’Architecture et d’Informatique ont reçu chacun 64 demandes pour une augmentation respective de 22 et 20 demandes.

Le programme Soins infirmiers, pour sa part, a enregistré 57 demandes, une hausse de 18 par rapport à l’année dernière.

Le nouveau programme Techniques de travail social a intéressé 56 futurs élèves. Quant aux autres techniques humaines, précise la direction du Cégep, la popularité n’a pas diminué et demeure dans une position enviable.

Par ailleurs, une légère augmentation est constatée à l’Institut national d’agriculture biologique dans le profil « productions animales » avec 26 demandes, cinq de plus que l’année dernière.

Des défis subsistent toutefois concernant les productions biologiques qui, note-t-on, profitent généralement bien des deuxièmes et troisièmes tours d’admission.

Du côté de l’École nationale du meuble et de l’Ébénisterie, on observe une augmentation dans tous les programmes, tant à Victoriaville qu’à Montréal.

Les demandes pour le DEP Rembourrage ont plus que doublé, passant de 6 l’an dernier à 14.

« Nous sommes ravis par le nombre de demandes d’admission du premier tour qui témoigne d’un intérêt manifeste envers notre Cégep auprès de nos futurs élèves », a commenté Mariannick Paris, directrice adjointe des études.

Tout n’est pas encore joué, enfin, puisque les futurs élèves ont jusqu’au 1er mai pour adresser leurs demandes au second tour dans tous les programmes.