Les Défis des Appalaches : il ne reste que quelques places

Il faudra faire vite pour participer à la première édition des Défis des Appalaches, à trois jours de l’événement, la randonnée affiche presque complet.

Les cyclistes ont répondu en grand nombre afin de participer à ce premier rendez-vous alliant vélo et dégustation de produits du terroir. Tant et si bien qu’il ne reste qu’entre 4 et 16 places de disponibles en fonction des distances. Rappelons qu’on offre des défis sur des distances de 8, 12, 35 et 70 km. Le parcours de 50 km affiche pour sa part déjà complet.

« On a pris le pari qu’il y avait de l’intérêt pour une randonnée cycliste gourmande dans la région et on ne s’est pas trompé. Les gens se sont inscrits rapidement afin de sillonner notre belle région et profiter des dizaines de dégustations offertes par nos partenaires du territoire », affirme le directeur général du Grand Défi, organisme promoteur du projet, Yanick Poisson. 

Les cyclistes partiront du Collège Clarétain en groupes de 15 afin de se rendre à l’épicerie Lacharité de Saint-Albert, à la Fromagerie du Presbytère Sainte-Élizabeth-de-Warwick, au pont couvert de Warwick et au Parc Marie-Victorin, notamment. Les plus petites distances font un arrêt au parc Terre-des-Jeunes, aux abords de la rivière Nicolet.

Appui de la MRC d’Arthabaska

Afin de créer un événement de vélo gourmand à fort potentiel touristique, le Grand Défi de Victoriaville a obtenu un appui financier de 20 000 $ sur trois ans de la MRC d’Arthabaska par l’entremise du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2, du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Les Défis des Appalaches ont effectivement comme principal objectif de faire découvrir les attraits et paysages de la région aux Québécoises et Québécois des quatre coins de la province. Chaque année, l’événement invitera les cyclistes à prendre le départ sur une série de distances et à visiter différentes municipalités de la région.

« Cette année, nous avons organisé des parcours traversant Saint-Albert, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Kingsey Falls et Saint-Christophe-d’Arthabaska. Au cours des prochaines années, nous pourrions être appelés à nous rendre à Saint-Rosaire, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Valère ou Saint-Samuel », illustre M. Poisson, précisant que les parcours de 2024 et 2025 ne sont pas encore établis.

La contribution de la MRC d’Arthabaska permet de maintenir un coût d’inscription très bas et ainsi de rendre la randonnée la plus accessible possible. Les tarifs d’inscription, variant de 15 $ à 40 $, sont d’ailleurs particulièrement abordables par rapport à d’autres événements du type et tenant compte de la qualité des produits offerts gratuitement.

Les produits rendus disponibles sur le parcours sont notamment offerts par Zenit, les Pâtisseries de Coraly, le Verger Canard goûteux, Fruit d’Or, la Wick Station, la Fromagerie du Presbytère, le Magasin général de Saite-Élizabeth, le Parc Marie-Victorin, l’épicerie Lacharité, Ppain, Shop Santé, Yum Yum et la Fromagerie Victoria.